Instagram : « L’application qui valait un milliard ! »

On pourrait penser qu’il s’agit du 100ème épisodes d’une série télévisée américaine de science-fiction et de fantastique (référence à « L’Homme qui valait trois milliards »), mais pas vraiment. En effet, vous le savez tous dorénavant la petite société Instagram, composée d’une équipe de 13 personnes, s’est faite rachetée par le géant des réseaux sociaux, j’ai nommé Facebook !

Outre le fait que le rachat s’est fait aux alentours du milliard d’euros, et que tout le monde se pose l’éternel question du « pourquoi ? », essayons de comprendre comment la société Instagram en est arrivée là.
Pour se faire, les concepteurs de Visual.ly ont compilé une infographie qui retrace du lancement de l’application au rachat de celle-ci, les différentes étapes de son succès. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci est visuellement appropriée puisqu’elle reprend des photos d’Instagram !

Lorsque Instagram a lancé sa première application en Octobre 2010, j’imagine que personne ne pensait qu’il allait 551 jours plus tard valoir un milliard de dollars ! Pourtant, quelques prémices pouvaient nous y faire penser.

La première étant que l’application a eu près de 200 000 utilisateurs durant la première semaine de sa sortie sur iOS. En Février, il y avait 1,75 millions d’utilisateurs, et trois mois plus tard, ce nombre avait grimpé à 4 millions… Au moment où Facebook a acquis Instagram lundi dernier, l’application iPhone enregistrait plus de 30 millions de téléchargement, mais atteignait également les 5 millions de téléchargement une semaine après son lancement sur la plateforme Android. En effet, Instagram qui initialement prenait en charge que les dispositifs iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), à en Avril 2012 ajouté le support pour les téléphones exécutant la version 2.2 (Froyo) ou plus d’Android. Aujourd’hui l’application est distribuée via le iTunes App Store et Google Play Store.

Pendant ce temps, l’évaluation Instagram a grimpé elle aussi à une vitesse tout aussi impressionnante. Autant dire que le succès de celle-ci n’était pas à prouver !

Instagram : L'application qui valait un milliard !

Malheureusement suite à l’annonce de ce rachat, de nombreux utilisateurs ont décidé de fermer leur compte, évitant ainsi que leurs données ne se retrouvent tôt ou tard sur le réseau social Facebook… Si vous souhaitez en faire de même, je vous recommande de lire cet article dans lequel je vous indique comment procéder pour effectuer une sauvegarde de vos photos actuels et comment supprimer définitivement votre compte.

Que pensez-vous de ce rachat ? Est-ce une erreur de Facebook sachant qu’Instagram ne génère actuellement pas un centime ?