Fermer
Tablettes

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition : elle est disponible en prévente à 260 euros

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition : elle est disponible en prévente à 260 euros

Si vous êtes un utilisateur d’Ubuntu sur votre ordinateur de bureau, et que vous êtes prêt à le remplacer, alors ne cherchez pas plus loin. La BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition est une tablette avec un écran de 10,1 pouces, un processeur MediaTek quadricœur de 64 bits, 2 Go de mémoire vive (RAM), et le système d’exploitation Ubuntu installé. Elle est également le premier appareil à être commercialisée avec le support de la fonctionnalité « convergence » d’Ubuntu, vous permettant d’interagir avec une interface utilisateur « mobile » lorsque vous utilisez l’appareil comme une tablette, et une interface de bureau quand un clavier et une souris sont détectés.

Alors que Canonical et BQ ont conjointement dévoilé la tablette Aquaris M10 Ubuntu Edition en février de cette année, sachez que la tablette est maintenant disponible en précommande à partir de 260 euros pour le modèle d’entrée de gamme, et 300 euros pour le modèle le plus cher. En effet, il existe deux versions de la tablette : un modèle moins cher avec un écran IPS de 10,1 pouces d’une résolution HD, soit 1 280 x 800 pixels, et une version avec un écran d’une résolution full HD de 1 920 x 1 200 pixels à 300 euros.

Bien que leur écran respectif diffère, les deux modèles sont équipés d’un processeur MediaTek MT8163 ARM Cortex-A53 couplé à une puce graphique Mali-T720MP2, de 16 Go de stockage interne (11,2 Go d’espace disponible pour l’utilisateur), d’un emplacement pour une carte micro-SD, d’un port micro-HDMI, d’une connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0, et d’une puce GPS. On y retrouve également une batterie d’une capacité de 7 280 mAh. Enfin, pour la partie photo, vous allez disposer d’une caméra de 8 mégapixels à l’arrière, et d’une caméra frontale de 5 mégapixels.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition : elle est disponible en prévente à 260 euros

Ubuntu, la star de la tablette

BQ vend également des versions Android de la même tablette pour moins cher (250 euros). Mais, le principal argument de vente des modèles Ubuntu Edition est que vous pouvez exécuter des applications centrées sur le mobile, semblable aux applications Ubuntu Phone, puis de connecter un clavier, une souris, et peut-être un écran externe pour avoir une expérience de bureau Ubuntu complète, avec le support pour la visualisation des applications multiples dans des fenêtres redimensionnables et exécuter des applications de bureau telles que Firefox, LibreOffice ou encore GIMP.

Convergence ne fonctionne que quand une souris est détectée. Donc, vous ne serez pas en mesure d’accéder à l’interface de bureau lorsque vous utilisez la Aquaris M10 Ubuntu Edition strictement comme une tablette. Et, puisque l’appareil dispose d’un processeur basé sur l’architecture ARM, vous pourrez exécuter des applications de bureau qui ont été compilées sur une telle architecture.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

À noter qu’un film de protection d’écran Aquaris M10 est actuellement vendu avec la tablette. De plus, sachez qu’elle sera mise en livraison à partir de fin avril.

Mots-clé : Aquaris M10bqUbuntu Edition
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Il n
Il n’y a pas que vous, cliquer sur des liens dans iOS 9.3 peut planter votre iPhone

Il semblerait que sept versions en bêta n'ont pas suffit ! En effet, de nombreux utilisateurs sous iOS rapportent sur...

Fermer