Fermer
Tablettes

BQ Aquaris M10 : un retard à l’allumage pour la tablette sous Ubuntu

Si vous avez précommandé une tablette Ubuntu, vous allez devoir attendre un peu avant de l’utiliser. BQ, le constructeur responsable de la prochaine tablette Aquaris M10 alimentée par Ubuntu, a silencieusement repoussé la date de livraison prévue pour la deuxième semaine du mois d’avril (cette semaine) à la deuxième moitié du mois d’avril (deux à trois semaines à partir d’aujourd’hui). Aucune déclaration n’a été envoyée aux clients, rapporte OMG Ubuntu. La date de livraison a simplement été modifiée sur le site, et BQ aurait même indiqué que nous ne verrons pas la tablette avant 3 à 4 semaines.

Les précommandes pour la BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition ont commencé le mois dernier. La tablette fonctionne sur l’OS Ubuntu de Canonical, une distribution Linux populaire qui est connue pour être très conviviale. Cette tablette est remarquable en raison de sa polyvalence. En branchant un clavier, une souris et un écran externe, vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur de bureau — un processus semblable à ce qu’offre Microsoft avec son projet Continuum sous Windows 10 Mobile qui transforme votre smartphone en un ordinateur de bureau exécutant les applications universelles disponibles sur le Windows Store.

Il existe deux versions de la tablette – l’Aquaris M10 FHD Ubuntu Edition, qui coûte 299,90 euros, et la M10 HD, qui coûte 259,90 euros. La M10 FHD arbore un écran 1080p, et un processeur ARM cadencé à 1,5 GHz. Le modèle le moins cher, la M10 HD, embarque un écran d’une résolution de 1 280 x 800 pixels et un processeur ARM cadencé à 1,3 GHz. Les deux modèles offrent 2 Go de mémoire vive (RAM), 16 Go de stockage interne, et une caméra arrière de 8 mégapixels.

BQ Aquaris M10 : un retard à l'allumage pour la tablette sous Ubuntu

Ajoutez les accessoires au prix de base

Ce ne sont pas les spécifications les plus impressionnantes du marché, et BQ propose notamment des versions moins chères des deux tablettes sous Android. Les utilisateurs qui ont précommandé l’appareil vont évidemment profiter de leur OS favori, et disposer d’une tablette qui fonctionne aussi comme un ordinateur de bureau.

La tablette n’est pas vendue avec un clavier, une souris ou un écran externe. Les utilisateurs doivent fournir leur propre écran, branché sur le port micro HDMI, et un clavier et une souris en Bluetooth. Ces accessoires vont donc faire grimper le prix de l’ensemble, en particulier si vous aviez prévu d’utiliser une souris et un clavier USB.

BQ Aquaris M10

Pourtant, il est intéressant de voir Ubuntu arriver dans le monde du mobile, particulièrement sur une tablette, où la fonctionnalité « Convergence » va être intéressante. Espérons que celle-ci arrive rapidement dans les mains des consommateurs.

Mots-clé : Aquaris M10bqUbuntuUbuntu Edition
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.