Fermer
OS

Il n’y a pas que vous, cliquer sur des liens dans iOS 9.3 peut planter votre iPhone

Il semblerait que sept versions en bêta n’ont pas suffit ! En effet, de nombreux utilisateurs sous iOS rapportent sur ​​les forums de support d’Apple qu’un bug affecte leurs appareils. Quand ils cliquent sur ​​des liens dans Safari, Chrome, Mail, Messages, Notes et d’autres, cela va avoir pour effet de freezer et entrainer quelques crashs des applications sous iOS 9.3. Si vous êtes l’ un d’entre eux, voici une solution qui pourrait résoudre vos problèmes.

Il semble que cette problématique soit liée aux Universal Links. Avec iOS 9 , Apple a introduit ses Universal Links, comme étant une nouvelle façon de gérer les liens avec les applications natives. Les développeurs d’applications, tels que YouTube, peuvent enregistrer des noms de domaine pour ouvrir les liens Web directement dans une application, sans passer par Safari.

Voilà pourquoi, lorsque vous cliquez sur un lien YouTube, par exemple, iOS ouvre l’application YouTube au lieu de charger une page Web dans Safari. Ceci est une fonctionnalité intéressante, sauf lorsque les développeurs d’applications en abusent.

Il n'y a pas que vous, cliquer sur des liens dans iOS 9.3 peut planter votre iPhone

Universal Links en cause

Sergey Roshchin a publié aune vidéo montrant le bug d’aujourd’hui. Son iPad fonctionne très bien. Mais alors qu’il installe l’application Booking.com, Safari devient inutilisable. Quand il clique sur un lien, il se bloque, et puis crash. Booking.com associe son application avec toutes sortes de domaines – trop de domaines pour être précis. Dès lors, Safari va essayer de faire le lien avec sa base de données entrainant une boucle infinie car celle-ci est trop grande. Et pourtant, l’application Booking.com a été mis à jour le 17 mars, avant la sortie d’iOS 9.3. Autrement dit, quelque chose a changé avec iOS 9.3 provoquant des bugs lors de la manipulation de ces liens.

L’équipe de WebKit a publié une énorme mise à jour avec iOS 9.3 et OS X 10.11.4. Safari 9.1 contient de nombreux changements sous le capot. Peut-être que le bug des Universal Link est lié à cette mise à jour de WebKit. Certains utilisateurs indiquent que désactiver le Javascript dans Safari résout le problème dans le navigateur. Cependant, le bug persiste avec d’autres applications comme Mail et des applications tierces.

De toute façon, sachez qu’Apple va probablement corriger ce bug dans sa prochaine mise à jour. D’ici là, vous devez supprimer l’application Booking.com et … attendre. Cela ne résoudra pas tous vos problèmes, mais au moins, votre iPhone fonctionnera.

Mots-clé : AppleiOS 9.3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.