Fermer
Smartphones

Tout ce que nous pensons savoir sur l’iPhone SE de 4 pouces d’Apple

L

À la prochaine grande keynote d’Apple, qui aura lieu le 21 mars, la société de Cupertino devrait annoncer un nouvel iPhone de 4 pouces. Le nouveau smartphone, connu par le nom de code iPhone SE, sera le premier smartphone d’Apple de 4 pouces depuis la sortie du plus grand iPhone 6 en 2014.

Même si nous ne connaissons pas les détails sur le nouveau dispositif, beaucoup de fuites (dont de nombreuses proviennent de Mark Gurman de 9to5Mac) se sont retrouvées sur la toile. Bien que c’est que des spéculations à l’heure actuelle, nous devrions avoir toutes les informations lors de son lancement dans une dizaine de jours.

Mais, voici tout ce que nous pensons savoir sur le prochain iPhone de 4 pouces.

L'iPhone 5C va avoir son successeur

Son nom

Il y a eu beaucoup d’informations contradictoires sur son nom. Lorsque les rumeurs ont commencé à circuler sur un iPhone de 4 pouces, certains ont suggéré qu’il serait nommé l’iPhone 6C — une évolution de l’iPhone 5C qui a fait ses débuts aux côtés de l’iPhone 5S en 2013. Au début de cette année, 9to5Mac a rapporté qu’il serait nommé l’iPhone 5SE. Mais aujourd’hui, il est mentionné que le plus petit iPhone sera connu comme l’iPhone SE.

Honnêtement, cela a du sens. Les rumeurs selon lesquelles Apple aurait nommé son petit iPhone, l’iPhone 5SE, semblaient alambiquées, puisque la lettre « 5 » implique que c’est un appareil plus ancien. Et, ce n’est pas tout à fait vrai.

Bien sûr, le plus petit écran de l’iPhone SE semble faire référence aux précédents modèles, mais cela ne signifie pas que la firme de Cupertino ait décidé de nommer un smartphone qui fait penser à un modèle de 2013.

Un design semblable à l’iPhone 6, juste plus petit

Bien que l’iPhone SE dispose d’un petit écran de 4 pouces — similaire à l’iPhone 5, l’iPhone 5S et l’iPhone 5C, la conception autour du smartphone devrait être beaucoup plus proche de la gamme d’iPhone 6. En d’autres termes, ne vous attendez pas à des bords chanfreinés et des côtés tranchants. Attendez-vous plutôt à des coins lisses, et un verre incurvé.

L'iPhone de 4 pouces en 2016 devrait être nommé iPhone SE

Encore une fois, cela aurait beaucoup de sens. Si Apple sort un plus petit iPhone, le faire ressembler à ses modèles phares est logique.

De plus, on peut imaginer que si Apple souhaite faire de ce smartphone un nouveau succès, il ne doit pas ressembler à quelque chose qui est âgé de quelques années.

Il va arriver en rose

Apple a fait une énorme sensation avec l’or rose (bien que soyons réalistes, il est rose) à l’automne dernier, et l’on peut s’attendre à ce que la firme continue cette tendance avec ses nouveaux appareils.

Autrement dit, le plus petit iPhone devrait être disponible en or rose, or, gris sidéral et argent. Ceci a été à moitié confirmé avec l’invitation pour la keynote d’Apple, pour laquelle la teinte or rose occupe une place importante.

iPhone SE : disponible en rose

Un écran plus petit, des spécifications décentes

L’iPhone SE peut avoir un écran plus petit, mais ses spécifications internes devraient être décentes. Au départ, il était envisagé que l’iPhone de 4 pouces aurait la puce Apple A8, la même que l’iPhone 6.

Cependant, les plus récentes rumeurs suggèrent que le smartphone aura le processeur Apple A9, la même puce que l’on retrouve dans l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. Bien que nous ne sachions pas la fréquence d’horloge de cette puce, je ne serais pas surpris si l’iPhone SE soit un peu plus lent pour le différencier davantage des modèles haut de gamme.

L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities a mentionné que le smartphone aurait le processeur A9, le coprocesseur de mouvement M9, et un appareil photo de 12 mégapixels. Néanmoins, il pourrait avoir le même capteur de 8 mégapixels utilisé sur l’iPhone 6. Le capteur devrait offrir la fonctionnalité Live Photos, une caractéristique introduite avec l’iPhone 6S.

L’iPhone SE devrait être disponible en capacité de 16 et 64 Go. D’autres caractéristiques attendues comprennent un capteur d’empreintes digitales Touch ID, le support Wi-fi 802.11ac, et NFC pour Apple Pay.

Pas de 3D Touch

Une grande fonctionnalité phare de l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus qui n’est pas prévu de faire son apparition sur l’iPhone SE est la 3D Touch. La technologie 3D Touch est impressionnante, et son nouveau paradigme de l’interface utilisateur offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à plus de fonctionnalités dans une application ou sur l’OS, en fonction de la pression effectuée sur l’écran du smartphone.

iPhone SE : pas de 3D Touch

Et, puisqu’elle est si importante, ce n’est pas une surprise de ne pas la retrouver dans l’iPhone SE. Même si les spécifications de l’appareil semblent bonnes, il semble qu’Apple souhaite aller sur un marché légèrement différent de ce qu’il est possible de faire avec l’iPhone 6 S et l’iPhone 6S Plus. L’absence du 3D Touch va permettre à Apple de différencier l’iPhone SE de ses smartphones phares. Évidemment, le prix y est pour quelque chose.

Un prix abordable ?

KGI Securities affirme que le smartphone devrait être vendu entre 400 et 500 dollars.

La baisse des prix va ouvrir l’iPhone à de nouveaux marchés. Maintenant, pour être clair, même dans la fourchette prévue, l’iPhone SE sera beaucoup plus cher que la gamme de smartphones Android bon marché en provenance de Chine. Pourtant, une différence de 150 dollars ou plus par rapport au modèle phare est une bonne chose. Cela pourrait faire une grande différence dans les marchés où Apple tente de développer ses activités — comme l’Inde et l’Amérique latine. Mais, en France il serait également très attrayant.

Mots-clé : AppleiPhone 5SEiPhone SE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft utilise Minecraft pour enseigner l
Microsoft utilise Minecraft pour enseigner l’intelligence artificielle

Microsoft a révélé le projet AIX, une plate-forme open source conçue pour tester et aider à perfectionner l’intelligence artificielle (IA)...

Fermer