Test de Netflix : devez-vous vous abonner ?

Netflix est le roi de la diffusion en ligne, préférant utiliser la bande passante pour de la vidéo légale, que de la piraterie. Bien qu’en France le service ne soit pas encore extrêmement populaire, selon Sandvine, aux heures de pointe, Netflix utilise 31 % de la bande passante en Amérique, comparativement à seulement 4 % pour le Bittorrent. Néanmoins, il représente 20 % du trafic en Europe.

Cela signifie qu’il est plus grand que tout autre service : plus important que YouTube, que The Pirate Bay, et beaucoup plus important que n’importe quel autre service de streaming vidéo. Le service a réussi à attirer près de 65 millions d’abonnés d’une soixantaine de pays à travers le monde. À la fin de l’année 2016, la plateforme prévoit d’être dans 200 pays.

Mais est-ce qu’être le plus grand signifie être le mieux ? Découvrons-le.

Netflix : le test

Combien coûte Netflix ?

Netflix est l’un des services de streaming le plus simple, puisque vous avez seulement à payer une redevance mensuelle — que vous pouvez annuler à tout moment — afin d’obtenir un accès illimité à sa gamme complète de films et séries TV. La seule complexité réelle concerne les trois options d’abonnement disponibles, bien que le même volume de contenu soit disponible sur l’ensemble d’entre elles.

Netflix : différentes offres

Netflix coûte 7,99 euros par mois, pour le plan le moins cher. Il s’agira de l’offre « Essentiel », qui donne accès au flux de définition standard, donc pas de HD. Elle limite également le visionnage sur un seul appareil à la fois. Ensuite, on a une offre « Standard » qui coûte 9,99 euros, délivrant du contenu HD. Elle vous permet également de regarder votre contenu préféré sur deux dispositifs, à tout moment. C’est une excellente option pour le partage au sein d’une petite famille. Enfin, l’offre la plus coûteuse, « Premium », à 11,99 euros par mois, vous permettra de disposer du contenu Ultra HD (si disponible), et vous pouvez regarder Netflix sur un maximum de quatre appareils en même temps. Idéale pour une grande famille donc.

Ces quelques euros vous donnent accès à l’ensemble du catalogue, puisqu’il n’y a pas de sections premium. Une fois que vous êtes abonné (ou que vous essayez l’offre gratuite pendant 30 jours), vous pouvez regarder ce que vous voulez, sans frais supplémentaires, et ce aussi souvent que vous le souhaitez.

Si vous envisagez de diffuser de la vidéo depuis une Xbox 360 ou une Xbox One, vous aurez également besoin d’un compte Xbox Live Gold. Ce n’est pas Netflix qui l’impose, mais Microsoft, qui ne souhaite pas ouvrir la voie à la concurrence.

Comment puis-je accéder à Netflix ?

Il existe une vaste gamme d’appareils sur lesquels vous pouvez accéder à votre compte Netflix, et ces derniers seront tous synchronisés. Autrement dit, vous pouvez regarder une série sur le navigateur de votre ordinateur de bureau, le mettre en pause, et reprendre au même endroit en vous reconnectant sur votre téléviseur ou votre smartphone.

En plus de votre ordinateur et des applications intégrées dans la télévision, il y a aussi des applications Android et iOS, ainsi que toute une gamme de décodeurs qui vous donnera accès à la bibliothèque vidéo de Netflix.

Netflix : dispositifs compatibles

Netflix fonctionne sur à peu près tout. Que ce soit de la PS3, à la Wii, la Wii U, la Xbox 360 ou encore la Xbox One. Le service est compatible avec les Smart TV de LG, Panasonic, Philips, Samsung ou encore Sony, l’Apple TV et le Chromecast, les lecteurs blu-ray de LG, Panasonic, Samsung, Sony et Toshiba, les smartphones, tablettes sous Android, iOS et Windows Phone. Il va également fonctionner sur des set-top-box comme la Bbox Miami, la Livebox Play, ou encore la box de SFR. Fou !

Comme je l’ai déjà mentionné, en fonction de votre abonnement, et de votre dispositif, le flux délivré va être différent. Il y a une liste complète des périphériques pris en charge sur le site de Netflix.

Quelle est la qualité que Netflix délivre en France ?

Si la réponse diffère en fonction de votre abonnement, elle va aussi différer avec votre périphérique. Par exemple, si vous utilisez un iPad avec iOS 9, vous pouvez diffuser de la vidéo au format 1080p, et si vous êtes sur une Kindle Fire, vous n’aurez que du 480p.

Les ordinateurs, les consoles et aux autres périphériques récents pourront diffuser du flux au format 1080p, si votre connexion Internet est à la hauteur. Netflix recommande une connexion de 7 Mbit/s pour du contenu HD.

Qu’en est-il de la personnalisation ?

Vous pouvez personnaliser Netflix de trois façons. Tout d’abord, vous pouvez créer plusieurs comptes. Cela va s’avérer pratique si vous voulez garder les enfants loin de Walter White, bien que les profils n’aient pas une gestion avancée des contrôles parentaux que l’on peut avoir avec d’autres services. En effet, lorsque vous vous connectez à votre compte Netflix, vous aurez à choisir votre profil, qui peut être verrouillé par un mot de passe pour éviter que les gens utilisent votre compte, ou que vos enfants entrent et regardent les choses qui pourraient ne pas être appropriées.

Netflix : vous pouvez créer plusieurs comptes

Netflix : visualisation d'un compte

Il y a même un profil dédié aux enfants, qui fournit une mise en page appropriée, et se défausse de contenu inapproprié.

Netflix : profil enfant

Deuxièmement, vous pouvez personnaliser votre profil en sélectionnant trois titres que vous souhaitez voir ou avez aimé afin d’affiner les recommandations de Netflix. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter à Facebook pour partager votre vision avec vos amis et voir ce qu’ils ont eux aussi regardé.

Que puis-je regarder sur Netflix en France ?

Netflix a rendu beaucoup de gens heureux quand le service a diffusé la dernière saison de Breaking Bad, mais également en rendant House of Cards, avec Kevin Spacey, et l’excellente série Orange is the New Black primée aux Emmy Awards.

Mais, ce n’est pas tout. Il y a Modern Family, Dexter, Sons of Anarchy, The Office, Heroes, Gossip Girl, divers documentaires sur la nature, etc.

Il va vous faire économiser une fortune sur des coffrets, mais il est intéressant de noter qu’il y a des omissions importantes, telles que les programmes de HBO, et certaines séries qui ne comprennent pas les épisodes les plus récents : par exemple, Netflix n’a pas la saison 6 de The Walking Dead, bien que celle-ci soit en cours de l’autre côté de l’Atlantique.

Netflix : catalogue des séries TV

Netflix est également très bon pour les films et les documentaires, avec une vaste collection de films dans la catégorie comédie qui est principalement peuplée par des comics américains pour lesquels vous allez retrouver des visages familiers, tels qu’Al Murray, Steve Coogan, Dave Gorman, Tim Vine et Lee Nelson.

La section dédiée aux enfants est également assez fournie, avec un vaste choix de films de Disney et Pixar. Mais si vous êtes un fan de bande dessinée, vous pourriez pour des services concurrents, tels que Amazon Prime Instant Video, qui a un accord pour diffuser des dessins animés de Marvel.

Comme d’autres, Netflix pousse du contenu après une sortie en DVD. En règle générale, les studios n’ont pas envisagé de vendre leurs titres à des services de diffusion en continu quelques mois, voir des années, après la sortie en DVD.

Netflix : catalogue des films

Cela peut être frustrant. Par exemple, si vous êtes désireux de regarder le tout dernier film de votre acteur préféré, vous ne devriez pas l’avoir sur la plateforme tout de suite. Cependant, alors que l’attente est de mise, il semble que pour Netflix il faudra attendre plus longtemps. Néanmoins, la sélection de films de Netflix n’est pas mauvaise. Elle n’est tout simplement pas aussi impressionnante que sa sélection de séries.

Netflix : verdict

Netflix vaut clairement l’argent réclamé. S’il avait seulement Breaking Bad et rien d’autre, le prix serait aberrant. Mais quand vous considérez la quantité massive de séries TV, de films de Disney et la possibilité de regarder des programmes à peu près sur n’importe quel dispositif, alors la dizaine d’euros demandée chaque mois est une goutte d’eau pour tous les gros consommateurs de contenu.

Netflix est clairement l’acteur du streaming vidéo le plus populaire. Son contenu est excellent, et l’on retrouve même des séries TV exclusives – et maintenant des films.

Bien sûr, il n’est pas parfait, et vous pourriez ne pas trouver votre bonheur dans son catalogue. Néanmoins, vous pouvez quitter le service quand vous le souhaitez. Mais, vous pourriez rapidement revenir sur votre décision.

La combinaison d’un excellent contenu, la facilité d’utilisation et de nouvelles technologies permettent à Netflix d’être le meilleur service de streaming, capable de résister contre le puissant Amazon. Pour l’instant.

  • hadopinfo

    Bonjour,
    Merci pour ce test. Qu’en est-il des séries en cours de diffusion ? Sont-elles disponibles au compte goute avec les sous-titres ou faut-il attendre la fin de la saison ? (Je ne parle pas des series Netflix mais des series « classiques » sur les différents Networks).
    La seule chose qui me freine à passer le cap c’est la disponibilité de ces dites series quelques jours seulement après leur sortie. Sinon cela me semble être un super service

    • Bonjour, malheureusement non, les séries en cours ne sont pas sur Netflix. Il y a un décalage entre la diffusion aux US, et la mise à disposition sur Netflix

      • hadopinfo

        Du coup existe-t-il un service qui propose l’ensemble des series dès le lendemain de sa diffusion ? J’ai testé Hulu mais toutes les series ne sont pas disponibles.

  • Merci pour ce très bon article… Pour moi le seul frein, et il est important, c’est l’absence de mode hors ligne qui rend l’usage de Netflix inadapté pour les vacances et les déplacements…

    • Je confirme, et il est vrai que je n’ai pas assez insisté sur ce point ! Sans doute que Netflix travaille sur ce point, et pourrait proposer une telle offre en premium (un peu comme les offres de musique font)

      • C’est ce qui manque pour me faire franchir le pas 😉

      • hadopinfo

        Apparemment Netflix n’aura jamais de monde hors ligne : http://www.frandroid.com/culture-tech/308806_netflix-ne-sera-probablement-jamais-disponible-mode-ligne