fermer
Navigateurs Web

Mozilla montre nouvelle interface de recherche de Firefox

mozilla montre nouvelle interface de recherche de firefox 1

Mozilla a récemment annoncé avoir conclu un partenariat avec Yahoo afin de devenir le moteur de recherche par défaut dans Firefox, et ce aux États-Unis dans un premier, avant de pourquoi ne pas l’être en Europe dans un second temps. De plus, Mozilla a également prévu de partir sur des alternatives telles que Yandex et Baidu, respectivement en Russie et en Chine.

Aujourd’hui, l’entreprise a détaillé sur son blog, ce que l’avenir de la recherche dans Firefox ressemblera. Comme le soulignent l’article et les images qui l’accompagnent, la recherche au sein de Firefox va présenter une amélioration de la conception des suggestions de recherche, et va inclure des boutons vers d’autres moteurs de recherche en bas du menu déroulant. L’idée est de vous laisser la possibilité de rechercher directement quelque chose sur Wikipedia à la place du moteur de recherche par défaut.

Lorsque vous tapez un terme de recherche dans la boîte de recherche de Firefox, vous obtiendrez la traditionnelle liste de suggestions disponibles pour le moteur de recherche par défaut. Mais, en dessous de ces suggestions, une nouvelle gamme de boutons permettra de choisir à quel moteur de recherche vous voulez envoyer la requête. Voici la nouvelle boîte de recherche en action :

De nouveaux boutons apparaissent dans la liste de suggestions de recherches

L’explication de Mozilla est assez simple : “Combien de fois avez-vous fait une recherche sur Internet, sachant déjà que vous allez cliquer sur le premier résultat qui est une page Wikipedia ? Très souvent ? Et bien, Firefox est sur le point de vous faciliter la vie. Avec les nouvelles recherches en un seul clic, vous pouvez instantanément trouver ce que vous cherchez sur le web”.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans la nouvelle section “one-click search engines” dans les paramètres de recherche de Firefox, les utilisateurs seront en mesure d’afficher et cacher facilement ces nouveaux boutons.

Choix des moteurs de recherche

Ainsi si Firefox vous permet de basculer entre les moteurs de recherche comme auparavant, cet ajout permet d’éviter de sélectionner à la volée le moteur de recherche souhaité, plutôt que de devoir le changer pour la recherche en cours et les suivantes. Il s’agit ni plus ni moins que d’un raccourci rapide.

Firefox est le seul navigateur majeur qui offre toujours une barre de recherche distincte de la barre d’adresse. Cette volonté s’est traduite récemment par la décision de Mozilla de pousser la recherche comme une grande partie du navigateur que les utilisateurs peuvent personnaliser.

Bien que Mozilla ait présenté ce que l’on est en droit d’attendre de son nouveau menu déroulant de recherche, la Fondation n’a pas mentionné quand cette nouvelle interface va sortir. Mais on peut légitimement penser que celle-ci apparaîtra lorsque le nouveau partenariat conclut avec Yahoo débutera au mois de décembre. En effet, au moment de la signature de l’accord, la société a déclaré qu’une nouvelle expérience de recherche arriverait en décembre. Je parie donc que cette refonte de recherche arrivera avec la sortie de Firefox 34, qui est actuellement en version bêta.

C’est une idée intéressante qui permettra à Firefox de davantage se différencier par rapport à la concurrence. Pourtant, la grande question demeure : est-ce que ces changements de personnalisation des moteurs de recherche vont être suffisants, ou vont-ils pousser les utilisateurs à télécharger Chrome avec Google par défaut et utiliser ce dernier ?

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.