Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs détestent Windows 8 !

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs détestent Windows 8 !

Windows 8 arrive et il n’y a rien que nous puissions faire pour l’arrêter. Microsoft pense évidemment que c’est une bonne idée, mais qui est réellement excité au sujet de cette sortie ? Certains utilisateurs vont bien évidemment être heureux de pouvoir mettre la main dessus, mais selon moi il y a tout de même un petit problème : l’insistance de Microsoft de forcer les utilisateurs à passer par l’interface Metro lors du lancement de l’OS.

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs détestent Windows 8 !

Maintenant que la version finale de Windows 8 disponible sur la toile, nous commençons à voir les dernières modifications apportées à l’OS. Malheureusement, selon les rapports de ZDNet, Microsoft ne semble pas laisser aux utilisateurs la possibilité de démarrer directement sur ​​la traditionnelle interface du bureau. En effet, comme nous avions pu le voir dans les pré-versions, vous devez obligatoirement passer par Metro avant d’être autorisé à vous rendre sur ce qui compte vraiment sur ​​un PC de bureau.

De plus, ce qui s’avère encore pire, c’est que les contournements créés au cours des phases bêta ne fonctionnent plus dans la version finale. Si des utilisateurs intrépides ont réussi à créer des raccourcis qui lancent automatiquement le bureau lors de l’allumage du PC, ces derniers sont désormais obsolètes… Si vous voulez facilement avoir accès au bureau, vous devrez maintenant utiliser les raccourcis clavier.

Mais, même avec les raccourcis clavier, le problème demeure. Il y a quelques utilisateurs qui ne veulent même pas perdre son temps avec l’interface Metro. Cette interface essentiellement dédiée aux tablettes, peut être inutile voir gênante pour quelques utilisateurs de bureau. Microsoft défend avec véhémence la décision, mais nous allons voir comment ils réagissent une fois qu’elle sera dans les mains de plus d’utilisateurs de bureau…

Au mieux, Microsoft va publier un correctif qui permettra aux consommateurs de démarrer en mode bureau. Ils ont été connus pour répondre aux plaintes massives par le passé ! De fortes réclamations des consommateurs devraient être suffisantes pour les forcer à reconsidérer leur point de vue.

Microsoft est bien évidemment dans l’optique de pousser l’expérience de Metro aussi bien sur les tablettes que l’ordinateur de bureau, mais ils ne doivent jamais oublier que l’appât du gain n’est peut-être pas de vouloir être partout…
À ce jour le marché de bureau est encore énorme et Microsoft a la responsabilité de son évolution. Les forçant à utiliser quelque chose qu’ils n’aiment pas, ce n’est pas exactement un bon choix…

Qu’en pensez-vous ? S’agit-il d’une erreur de la part de Microsoft ?

Mots-clé : interface bureauMetroMicrosoftUIWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • Erreur ou pas, les gens qui achèteront un nouveau PC n’auront pas vraiment le choix ..

  • Je suis partagé… Perso je ne veux pas de l’interface Metro.
    En revanche, pour bien des amis, cela suffirait amplement pour ce qu’ils en font et leur compliquerait moins les choses je pense…

    Un article pas mal à ce sujet : http://www.slate.fr/story/57561/detester-windows-8

  • Sébastien

    Il faut comprendre Microsoft, je ne suis pas pour cette interface dans l’état actuel des choses, mais Microsoft, pour une fois, est en avance sur son temps, en effet, d’ici a 5 ans, il a de forte chance que nos pc soient munis d’écran tactiles.

    Le but de Microsoft est d’uniformiser ses systèmes d’exploitation pour fournir du cross plateforme de façon simple. Quoi de mieu que de pouvoir consulter les données de son pc via sa tablette en étant chez des amis? au restaurant?

    Donc forcement, Microsoft y va un peu fort et tient très peu compte de la résistance aux changements des utilisateurs en voulant imposé un format tactile sur des ordinateurs qui en sont pour le moment dépourvu. Mais je crois vraiment que d’ici a 5 ans, Microsoft aura gagner son pari grâce à l’émergence du tout tactile.

    • Je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! Mais j’ai du mal à m’y faire … surtout en voyant les difficultés de certaines persones ! Ne pas laisser le choix aux utilisateurs est, selon moi, une erreur …

      • Le soucis c’est qu’on pars sur du tout tactile, le truc complètement inutilisable en mode travail 🙁 Et même en mode surf de base, vous avez déjà essayé un PC tactile avec écran comme nous avons ? C’est horriblement chiant et ca fait mal au bras ! Sur une tablette ou une surface je dis pas, mais sur un écran à 90° c’est la loose 🙁

        Là où j’ai un peu peur c’est sur le fait qu’on a l’impression qu’on touche là du grand public, du familial mais qu’on ne prends pas du tout en compte le secteur pro. Les usages bureautique, ou comme les notre (dev, admin sys…). Il serait dommage que MS délaisse ce secteur (j’y crois pas entre nous 😉 )…

        • J’approuve ! En fait c’est pas la possibilité d’offrir une interface tactile qui me choque, mais bien le fait de ne pas avoir le choix !!!

          • Sebastien

            En fait on a le choix puisque le bureau classique, bien que caché pour le coup, est toujours présent.

            A la souris, c’est franchement compliqué de se servir de ce windows 8, mais Microsoft pensera surement a mettre une petit option de drag afin de se déplacer comme dans un pdf…Ce qui permettrai a TOUS les utilisateurs « d’appréciés » ce nouvel OS.

            Je pense que ca peut être une solution viable…parce que là, se servir des ascenseurs pour se déplacer, c’est pas bien pratique 😀

  • Pingback: Blog-nouvelles-technologies.fr cite par POLYVALENT { Microsoft veut vraiment que les } | Polyvalent()

  • Bien d’accord avec toi Yohann, laissez-nous le choix !
    Par contre ce que j’aurais vraiment voulu, c’est une toute nouvelle interface à la Métro / Windows Phone / Outlook.com, parce que Windows 8 est tout beau tout neuf à l’allumage, mais en utilisation « classique » sur un PC on se retrouve avec un Windows 7 amélioré. J’aurais aimé plus d’innovation (au moins dans le design).

    • Clairement ! Mais bon sachant que la firme veut pousser sur du Metro pas étonné qu’elle abandonne l’interface classique ! Mais attention à pas trop s’écarter…

  • Jerome@informatik

    Enfin quelqu’un de censé. Depuis la premiere version beta de ce nouveau et prévu fiasco je m’évertu a dire que cette interface Metro sera une catastrophe pour un utilisateur normal. Mais bon, historiquement parlant on sait que Microsoft se plante une version sur deux donc pourquoi changeraient ils de système. Ils s’aiment se faire mal a Redmond…..;-).
    Meme si un jour comme le dis Sebastien, nous seront tous equipé de tactile, pour l’instant nous n’y sommes pas encore ….et même si c’etait le cas bosser en tactile sur mon ecran 27″ qui est a 60 cm de mon siege de travail promet un paquet de tennis elbow dans les années à venir et une nouvelle maladie du travail dans les années à venir….-)
    Donc je prédis un pack 1 peu de temps après sa sortie après une réclamation mondiale de mécontents peu de temps apres sa sortie.
    Et puis moi ça m’arrange …..dépanneur informatique je me prédis une surcharge de travail suite aux demande de mes clients pour un retour vers windows 7.
    Youpi pour mon CA

  • Philippe Bonatti

    Je pense qu’il ne faut pas faire un blocage sur Metro. Ce n’est finalement qu’une évolution du menu démarrer. Je ne vois pas la perte de temps à allumer son PC et se retrouver devant Metro puisqu’il faut bien passer kkpart pour lancer les applications.

    Pour la perte de temps du au design (rien à voir avec les perfs de la machine) : Lancer une application sous Windows 7 ou sous Windows 8 c’est pareil. Avec Windows 7, nous pouvons appuyer sur la touche « start » puis taper le nom de l’application pour la retrouver alors que dans Windows 8 il n’y a plus besoins d’appuyer sur cette touche (le fait de taper au clavier lancer la recherche directement) donc si je pinaille, c’est plus rapide puisqu’une action de moins 🙂

    Après une fois les applications lancées, on se retrouve sur le fameux bureau que tout le monde regrette et de la on passe d’une application à une autre comme avant … donc NO SOUCY 🙂
    L’avantage de Metro par rapport au menu démarrer est de retrouver des informations supplémentaires (nouveau mail, prochain rdv, …) ce qui peut tout de même être pratique et qui colle plus aux nouvelles habitudes que nous avons de tout avoir sous la main (regardez l’écran de nos téléphones …)

    @Sebastien Pour se déplacer dans Metro sans les ascenseur qui effecfivement ne sont pas pratique … la roulette de la souris est ton ami …

    • sebastien

      La roulette est mon amie…oui pour le scrolling vertical….

      L’interface metro est pensée à l’horizontale ^^ et c’est bien là un des problèmes. Un simple drag serait tellement plus pratique que des ascenseurs…

  • Philippe Bonatti

    Je pense qu’il ne faut pas faire un blocage sur Metro. Ce n’est finalement qu’une évolution du menu démarrer. Je ne vois pas la perte de temps à allumer son PC et se retrouver devant Metro puisqu’il faut bien passer kkpart pour lancer les applications.

    Pour la perte de temps du au design (rien à voir avec les perfs de la machine) : Lancer une application sous Windows 7 ou sous Windows 8 c’est pareil. Avec Windows 7, nous pouvons appuyer sur la touche « start » puis taper le nom de l’application pour la retrouver alors que dans Windows 8 il n’y a plus besoins d’appuyer sur cette touche (le fait de taper au clavier lancer la recherche directement) donc si je pinaille, c’est plus rapide puisqu’une action de moins 🙂

    Après une fois les applications lancées, on se retrouve sur le fameux bureau que tout le monde regrette et de la on passe d’une application à une autre comme avant … donc NO SOUCY 🙂
    L’avantage de Metro par rapport au menu démarrer est de retrouver des informations supplémentaires (nouveau mail, prochain rdv, …) ce qui peut tout de même être pratique et qui colle plus aux nouvelles habitudes que nous avons de tout avoir sous la main (regardez l’écran de nos téléphones …)

    @Sebastien Pour se déplacer dans Metro et que les ascenseur c’etait pas pratique … la roulette de la souris est à essayer dans ce cas …

  • Lanza

    Bof.
    C’est juste de la résistance au changement. Le start screen n’est jamais qu’une version plein écran du menu démarrer.

    Microsoft parie gros, mais si elle veut revenir sur le marché mobile où Apple et Android se gavent, pas trop d’autre choix que d’habituer ses utilisateurs à son interface… Qui pour le coup est plutôt bien pensée, et n’est pas une bête copie d’iOS plus compliquée que l’originale.

  • yadkun

    Metro ui est bien pensé pour le tactile
    la souris la voix et avec des mouvements (Kinect). La vérité est que la plupart
    des gens ont l’habitude avec l’ancien
    design et ne veulent pas changer leurs habitudes. Microsoft le reconnais eux même
    windows 8 est le plus gros pari de leur histoire. Moi personnellement je pense
    que c’est une bonne idée j’adore metro ui

  • Uriel

    Ouf ça fait plaisir de lire des commentaires favorable à « Windows 8 style UI ».
    Par contre concernant l’article je comprends pas cette chasse au sorcière par rapport à « Metro ». Ya une icone bureau, tu cliques dessus, tu perds à tout casser 1 ou 2 secondes. Et le choix est là, puisque l’ancien bureau est toujours présent, il aurait disparu j’aurais pu te comprendre.
    Le temps perdu est gagné sur le temps de lancement de l’ordinateur, mon PC fixe qui a bientôt 4 ans démarre au quart de tour avec la version Release Preview.
    Cordialement,
    Stéphane.

    • C’est pas que je ne suis pas favorable… Mais pour de très nombreux professionnels, il s’agira d’un clic chaque jour ! Cela aurait été si simple de permettre de démarrer sur tel ou tel bureau !
      En fait, ce n’est pas vraiment « le clic » qui est gênant mais plutôt comment gérer les droits ? Accès aux applications, aux actions, etc …
      Tout le monde ne se sert pas de Windows comme toi et moi … c’est bien ça le problème. Microsoft ne peut pas faire ce qu’il veut !

  • EvilGost

    Personnemment, je suis plus embêter par la disparition du bouton démarrer, bien qu’il existe une solution externe pour le remettre, que par l’interface Metro. Mais sans doute qu’un correctif futur permettra de s’en passer. Le seul truc, c’est que sur l’interface Metro, Microsoft vous permet d’accéder à Windows Store, et je pense que leur intérêt est là aussi 🙂

    Après, j’ai installé pas mal d’applications et mon interface Metro est devenu un gros boxon…

Lire les articles précédents :
Google Maps fournit des mises à jour pour les conditions de circulation en temps réel
Google Maps fournit des mises à jour pour les conditions de circulation en temps réel

Alors que Google a apporté sa fonction de trafic en temps réel sur Google Maps le 30 mars dernier, et...

Fermer