Fermer
Astuce

Qu’est-ce que Facebook M ? Voici l’assistant intelligent de Facebook Messenger

20151023-facebook-ai-pa-m-3.0

Nous vivons officiellement à l’ère des assistants. Sur les traces de Siri d’Apple, Assistant de Google, Alexa d’Amazon ou encore Cortana de Microsoft et Bixby de Samsung, Facebook a lancé M. Ce dernier est décrit comme un « assistant utile dans Messenger, alimenté par l’intelligence artificielle ». Jusque-là, il s’agit d’une promesse que de nombreux assistants font.

Si Facebook a techniquement annoncé M l’année dernière comme une petite expérience d’intelligence artificielle (IA), le géant social apporte maintenant la fonctionnalité à tous les utilisateurs de Messenger en France. Cette annonce va de pair avec l’arrivée des paiements dans Messenger. En effet, M détectera lorsque vous parlez d’argent avec un ami et vous proposera d’utiliser Paiements dans Messenger. Mais ce n’est pas tout !

Voici tout ce que vous devez savoir le concernant.

Qu’est-ce que Facebook M ?

Facebook M est un assistant intelligent — un peu comme tout autre assistant proactif actuellement disponible. La seule différence est qu’elle n’a pas de voix. En effet, il propose seulement des suggestions en suggérant dans une conversation Messenger ouverte un contenu pertinent pour enrichir la façon dont les gens communiquent et font avancer les choses.

Facebook M est complètement automatisé et suggère des actions utiles dans votre discussion. M peut également vous exposer à des fonctionnalités que vous ne connaissiez pas nécessairement dans Messenger.

Que peut faire Facebook M ?

M apparaîtra automatiquement dans n’importe laquelle de vos conversations lorsque l’assistant reconnaîtra « l’intention dans une conversation ». Au lancement, il proposera ou inclura les actions suivantes : envoyer des stickers, partager votre localisation, lancer un sondage, passer en mode voix ou vidéo, ou souhaiter un bon anniversaire.

Facebook a déclaré que M s’appuie sur les techniques d’apprentissage automatique de l’IA pour suggérer des actions pertinentes qui vous aident à gérer les conversations ou à faire avancer les choses.

Comment fonctionne Facebook M ?

Pour utiliser M, lancez une discussion dans Messenger avec un ami ou un groupe, comme vous le feriez normalement. Vous verrez apparaître le logo M accompagné d’une suggestion lorsqu’il reconnaît le moment opportun pour fournir des informations pertinentes et utiles. Et, plus vous l’utilisez, plus celui-ci va vous aider, car comme la plupart des assistants aujourd’hui, M peut apprendre avec le temps. Bien sûr, vous pouvez toujours ignorer ou rejeter une suggestion de M quand vous le voulez.

Lorsque vous dites quelque chose comme « merci » dans une conversation, M vous proposera un amusant autocollant qui représente ce que vous venez de dire. M peut également reconnaître lorsque vous discutez de paiements avec quelqu’un, et vous offrira la possibilité d’envoyer ou de réclamer de l’argent.

M peut même afficher une option pour partager votre position, ou vous aider à coordonner un plan ou prendre des décisions par des votes de groupe. Enfin, il peut aussi commander un Uber si vous le désirez.

Pouvez-vous désactiver Facebook M ?

Oui. Si vous ne voulez pas l’aide de M, Facebook vous permet de facilement le mettre en sourdine dans les paramètres. Pour ce faire, lorsque vous êtes dans Messenger, cliquez sur votre profil en haut à gauche. De là, trouvez « Paramètres de M », et décochez « Suggestions ».

Où est-ce que Facebook M est disponible ?

M est disponible dans les applications Messenger pour iOS et Android et finira par être déployé dans d’autres pays dans les mois à venir.

C’est tout ?

Au fur et à mesure que M sortira, les utilisateurs de Messenger commenceront également à « revoir la façon de composer leurs messages », explique Facebook. Cette mise à jour devrait offrir un accès plus facile et vous permettra de découvrir davantage de fonctionnalités de Messenger. Par exemple, vous pourrez rapidement partager du contenu comme des vidéos et des images.

L’avez-vous essayé ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : Facebook MFacebook MessengerIA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Microsoft intègre LinkedIn à Word pour vous aider à rédiger un CV

Microsoft a acquis LinkedIn pour 26 milliards de dollars l’année dernière, promettant d’étroitement lier le service à sa suite d’applications...

Fermer