Fermer
Outils - Conseils

Mozilla veut créer une documentation avec Microsoft, Google, Samsung et W3C

mozilla-veut-creer-documentation-microsoft-google-samsung-w3c

Mozilla a annoncé des partenariats plus approfondis avec Microsoft, Google, Samsung et le corps des normes Web, la W3C, afin créer une documentation multi-navigateurs sur MDN Web Docs, un portail de documentation de développement Web, créé par Mozilla.

MDN Web Docs a vu le jour en 2005, et a depuis été connu sous différents noms, y compris le Mozilla Developer Network et le Mozilla Developer Center. Aujourd’hui, MDN Web Docs est une communauté, et une sorte de bibliothèque couvrant toutes les choses liées aux technologies Web et aux normes, y compris le JavaScript, le HTML, le CSS, le développement d’applications Web ouvertes, le développement d’extensions pour Firefox, etc. Autrement dit, il s’agit d’une bible pour les développeurs Web.

La mission déclarée de MDN :

… fournir aux développeurs les informations dont ils ont besoin pour construire facilement des projets sur le Web ouvert. Si c’est une technologie ouverte exposée au Web, nous voulons la documenter.

Une réelle fragmentation

Aujourd’hui, le Web regroupe de multiples acteurs à travers le spectre de la technologie et, bien sûr, de multiples navigateurs, dont Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Samsung Internet Browser — pour ne pas citer Apple et Safari, Opera, Vivaldi, etc. Mais, pour éviter la fragmentation et assurer une expérience de navigation (assez) cohérente pour les utilisateurs finaux, il est utile que tous les acteurs concernés respectent un ensemble de normes.

« Un des points communs que nous entendons des développeurs Web est que la documentation sur la façon de construire pour le Web cross-browser est trop fragmentée », a noté Daniel Appelquist, directeur du développement chez Samsung Internet et coprésident du groupe d’architecture technique du W3C. « Je suis ravi de faire partie des efforts déployés avec MDN Web Docs pour résoudre ce problème et apporter une documentation plus complète aux développeurs du monde entier ».

Aujourd’hui, Mozilla a une fois de plus fait appel à la collaboration de certains de ses rivaux dans le domaine des navigateurs, dans le but ultime de consolider les informations sur le développement Web pour plusieurs navigateurs — pas seulement Firefox. La mission ultime du conseil d’administration constitué de plusieurs dirigeants de diverses sociétés, est de s’assurer que la documentation sur MDN Web Docs reste pertinente et agnostique, et permette aux développeurs de suivre les aspects les plus notables du Web.

Apple absente

Apple est particulièrement absente de cette dernière initiative sur les standards du Web, mais ce n’est pas tout à fait surprenant, étant donné que la société basée à Cupertino n’est pas réputée pour supporter les standards Web ouverts.

Microsoft est un acteur engagé dans MDN Web Docs

Mozilla affirme qu’environ six millions de développeurs et de designers visitent le portail MDN chaque mois, avec des articles et des didacticiels couvrant des API HTML, CSS, JavaScript et Web particulièrement prisés. Une grande partie du succès du portail a été due à des contributions volontaires de la communauté du développement, et des auteurs tels que Google et Microsoft ont déjà participé à la documentation relative aux technologies et au support multi-navigateurs.

De bonnes choses pour l’avenir du Web ? On peut l’espérer…

Mots-clé : GoogleMDN Web DocsMicrosoftMozillaSamsungw3c
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Windows 10 Fluent Design : les utilisateurs le qualifient de « clone de macOS »

Comme mentionné hier, Microsoft a annoncé ses nouveaux principes de conception sous le nom Fluent Design (anciennement connu sous le...

Fermer