Fermer
OS

Windows 10 Fluent Design : les utilisateurs le qualifient de « clone de macOS »

Comme mentionné hier, Microsoft a annoncé ses nouveaux principes de conception sous le nom Fluent Design (anciennement connu sous le nom de projet de projet NEON) plus tôt cette année. Et, certaines de ses parties vont arriver avec la future grande mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update.

Depuis le lancement de la nouvelle version de Windows 10, Microsoft a déployé une vidéo pour mettre en évidence les principales fonctionnalités de la conception Fluent Design dans sur sa chaîne YouTube, afin d’évangéliser les développeurs Windows.

Cependant, ce projet de faire l’éloge du nouveau langage de conception s’est rapidement retourné contre la société, car la section de commentaires de la vidéo YouTube a été inondée de messages postés par des utilisateurs qui ne trouvent pas la nouvelle conception Fluent Design comme une refonte majeure du système d’exploitation, mais la décrivant comme « un clone chinois de macOS ».

Même si le projet Fluent Design est censé améliorer considérablement l’expérience de Windows 10, seuls deux éléments sont prêts pour l’instant, à savoir les effets Acrylic et Reveal, qui sont présentés dans cette vidéo dans le cadre des applications universelles.

Une partie de la conception Fluent Design arrive dans Fall Creators Update

Et puisque la société a promis davantage dans le cadre de ses directives pour une conception Fluent Design, la majorité des utilisateurs qui ont posté des commentaires sur la vidéo de Microsoft ont critiqué la refonte. « Juste de la transparence sur le design est existante ? Ce n’est pas ce que vous nous avez promis », a déclaré un utilisateur. « Ce n’est pas ce que j’attendais. Il y avait tellement de grands concepts dans la vidéo de présentation, pourquoi ne les avez-vous pas apportés ? »,  a poursuivi un autre.

D’autres décrivent la conception Fluent Design de Microsoft comme « ennuyeuse », « inspirée de macOS », ou encore « laide », bien qu’il y ait aussi plusieurs utilisateurs (pas beaucoup) qui la trouvent plutôt belle.

Fluent Design devrait pleinement montrer ses capacités lors de la future grande mise à jour de Windows 10, alias Redstone 4, au printemps 2018. Le plus grand changement visuel dans la mise à jour Fall Creators Update se fait par les applications universelles comme Groove Music, Mail ou encore Films et TV.

Mots-clé : Fluent DesignMacOSMicrosoftUIWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.