Fermer
Réalité virtuelle

Oculus Go : le casque VR autonome à seulement 199 dollars

oculus-go-0

Oculus a dévoilé son nouveau casque, le Oculus Go. Celui-ci vise à combler le fossé entre les casques de réalité virtuelle (VR) basés sur le mobile, et les versions reliées à un PC. Dévoilée lors de sa Oculus Connect 4, la conférence annuelle de l’entreprise réservée aux développeurs, Oculus Go promet des prix auxquels nous sommes habitués avec des casques de réalité virtuelle dédiée aux smartphones, mais avec la qualité et la performance d’un système alimenté par PC.

Lors de la conférence d’ouverture, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a décrit le nouveau casque dans le cadre d’un ambitieux objectif VR. « Nous voulons obtenir un milliard de personnes dans la réalité virtuelle », a déclaré Zuckerberg. « Il y aura des défis à surmonter. Nous devons créer un environnement sûr et nous assurer que la VR est une force pour le bien dans le monde. Et nous devons nous assurer que la VR est accessible pour tous ».

Cette accessibilité est l’endroit où le Oculus Go entre en jeu. Le casque gris, au lieu du noir pour l’actuel Oculus Rift, sera vendu au prix de seulement 199 dollars. C’est un prix réellement impressionnant pour ce qui est un appareil complètement autonome. En effet, il est un peu plus cher qu’un casque comme le Gear VR de Samsung, qui nécessite également un smartphone récent pour servir d’écran et de processeur au casque.

Le Oculus Go risque d’être très demandé

« L’expérience VR la plus accessible »

Oculus a partagé quelques détails matériels sur le Oculus Go. Le casque dispose d’un écran LCD avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels selon la société, qui a été réglée pour une utilisation spécifique dans la VR. Il est également prometteur que ses nouvelles lentilles offrent « un large champ de vision avec un éblouissement significativement réduit ». En fait, c’est le même champ de vision que le Oculus Rift.

Il y a aussi des haut-parleurs intégrés, qui prendront en charge nativement l’audio spatial. Cependant, il y a également une prise casque de 3,5 mm pour une meilleure écoute. Un nouveau tissu a été utilisé pour le masque, qui serait plus doux et plus « respirant ». Les sangles élastiques sont quant à elles plus ajustables que par le passé. Il est important de noter que le Oculus Go utilise le même contrôleur que le Gear VR. Les applications Gear VR et Oculus Go seront également compatibles, de sorte qu’il y aura un bon nombre d’applications et d’autres contenus VR disponibles dès le départ.

Les kits Oculus Go réservés aux développeurs commenceront à être expédiés en novembre 2017, indique la société. Cependant, le lancement pour le grand public aura lieu l’année prochaine. « Nous pensons que le Oculus Go sera l’expérience VR la plus accessible », a déclaré le nouveau directeur de Oculus VR, Hugo Barra.

Mots-clé : OculusOculus GoVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
1Password arrive sur Microsoft Edge comme une extension

Si vous recherchez un bon moyen de gérer vos multiples mots de passe, l’extension 1Password est maintenant disponible pour Microsoft Edge....

Fermer