Fermer
Navigateurs Web

Firefox Nightly se dote d’un nouvel outil de capture d’écran

Firefox-Screenshots

Une nouvelle fonctionnalité est en cours de développement dans Firefox, à savoir Screenshots (« Captures d’écran »). Anciennement connue sous le nom PageShot, et perçue comme une expérience Test Pilot, Screenshots de Firefox est maintenant une fonctionnalité dans Firefox 55 Nightly.

Selon Techdows, la fonctionnalité de capture d’écran a été ajoutée en tant que complément à la version nightly, mais elle est désactivée par défaut. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet de capturer des pages Web et de les sauvegarder dans votre ordinateur ou de les partager sur les plateformes de réseaux sociaux. Normalement, cela n’est pas possible sans une extension tierce ou la traditionnelle combinaison de la touche PrintScreen + Paint.

Puisque cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut dans la version nightly de Firefox, vous devrez prendre quelques mesures pour l’utiliser.

D’abord, vous devrez configurer et modifier la valeur de extensions.screenshots.system-disabled en false depuis la page about:config. Cela va avoir pour effet de créer une nouvelle icône de capture d’écran dans votre barre d’outils à droite de votre barre d’adresse. Il existe également une nouvelle option « Capture d’écran » disponible dans le menu contextuel si vous souhaitez l’utiliser à la place.

Une nouvelle icône apparaît dans le menu pour réaliser une capture d’écran

Que peut-on faire avec cet outil ?

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de prendre, partager et enregistrer des captures d’écran sans utiliser un autre outil. Elle vous permet de cliquer sur la page pour sélectionner une région de la page Web que vous souhaitez capturer. Alternativement, vous pouvez enregistrer la page complète ou sauvegarder uniquement ce qui est visible, de sorte que vous ne serez même pas gêné par le redimensionnement d’un rectangle.

Vous pouvez capturer la page complète ou une partie seulement

Peu importe ce que vous choisissiez de capturer, c’est-à-dire la page entière ou simplement une partie de celle-ci, un nouvel onglet ouvre la capture réalisée. Un lien sera créé et copié automatiquement dans le presse-papiers afin que vous puissiez le coller dans une application d’édition d’image si vous le désirez. Vous pouvez également supprimer, télécharger ou partager la photo sur le Web.

Une fois capturée, la page ou la porte de celle-ci peut être partagée

Jusqu’à présent, la fonctionnalité est uniquement disponible pour Firefox Nightly, qui est la version bêta du navigateur où les tests sont menés. Reste à savoir quand celle-ci sera poussée sur la version stable. Nul doute que cela va dépendre de la rétroaction des utilisateurs pour celle-ci.

Mots-clé : FirefoxFirefox NightlyMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Voici un rendu du Honor 9, qui montre un design analogue au Xiaomi Mi 6

Honor a publié le Honor 8 l’année dernière, et les présumés rendus de son successeur, le Honor 9, ont été mis...

Fermer