Fermer
Mobile

Sony dépose un brevet d’un smartphone qui sert de recharge sans fil

wireless-charging-technology

Avec un mode de vie qui nous oblige à être constamment connecté et en mouvement, cela signifie que nos appareils sont toujours allumés et sollicités, impactant ainsi leur autonomie, et le fait qu’ils doivent être rechargées régulièrement. Et, généralement il faut se poser dans un endroit pendant un certain temps afin de brancher suffisamment longtemps votre appareil sur une prise de courant.

Mais, Sony tente de trouver un moyen pour toujours être en mesure de recharger son dispositif sans fil, en récupérant de l’énergie des appareils autour de nous, y compris les smartphones de nos amis, sans avoir besoin du moindre câble.

What A Future a découvert un brevet déposé par la société japonaise, et publié plus tôt ce mois-ci, qui décrit une technique pour le transfert d’énergie sans fil mais également de données entre les appareils, y compris les smartphones, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les ordinateurs ou tout autre gadget faisant parti du vaste écosystème de l’Internet des Objets (IoT).

Un avenir sans fil

Le concept derrière ce chargement sans fil est un système d’antenne, comme la puce NFC, qui offre une communication en champ proche, et qui serait en mesure de rechercher et de se connecter à des appareils dotés d’une technologie similaire, situé à une certaine distance. Cette approche serait semblable à la recherche d’un hotspot Wifi.

Le brevet de Sony semble aller très loin dans la recharge sans fil

Le brevet n’associe pas spécifiquement cette technologie aux smartphones, mais mentionne qu’elle peut être appliquée à une variété de gadgets, tandis que Sony mentionne que l’énergie peut uniquement être récupérée par des appareils compatibles, dotés de la même technologie. De plus, le brevet signale que cette technologie sera accompagnée d’une interface utilisateur graphique qui simplifie le processus de connexion de périphériques. En plus de choisir entre le transfert d’énergie et de données, l’interface va également faciliter le choix d’échange entre les différents dispositifs sans fil activés autour de vous.

Il est important de noter que ceci est juste une idée brevetée. On ne sait pas encore si la recharge sans fil deviendra monnaie courante, mais Sony semble se préparer pour l’avenir. Ce genre de recharge sans fil pourrait être une caractéristique très utile d’avoir lors de vos déplacements.

Mots-clé : brevetSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Galaxy S8 : ce monstre de puissance obtient le score le plus élevé sur AnTuTu

Samsung va annoncer les nouveaux Galaxy S8 et S8+ lors d’un événement spécial le 29 mars. Mais, les informations sur le futur...

Fermer