Fermer
Périphériques

Le Raspberry Pi est maintenant le troisième ordinateur le plus vendu de tous les temps

13-Million-Raspberry-Pi

Le Raspberry Pi est maintenant le troisième ordinateur le plus vendu de tous les temps ! Un véritable best-seller selon le magazine MagPI. Ce dernier devance le très célèbre Commodore 64 dans le classement. Plus de 12,5 millions de cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit ont été vendus au cours des cinq dernières années de son existence. Près de 1/6 de la population française !

Les deux premiers de la liste sont, comme on pouvait s’y attendre, le PC et le Mac. Mais, même si le Raspberry Pi a peu d’espoir de dépasser ces deux mastodontes informatiques, cela reste un énorme succès pour le petit périphérique, dont la vocation lors de son lancement a été d’apprendre l’informatique et le développement.

Personnellement, j’ai constamment été impressionné avec le kit que la Fondation Raspberry Pi a sorti depuis la première carte lancée en 2012, et qui est connue sous le nom de Raspberry Pi. À ce jour, un total de 8 variantes ont été commercialisées, apportant diverses spécifications et capacités en fonction des besoins et des projets. Et, le cap des 10 millions de ventes a été atteint en septembre dernier.

Qui veut un Pi ?

Répartition des ventes du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi Model 3 lancé l’année dernière est le best-seller de la gamme d’ordinateurs, selon des sources officielles. Cela représente environ un tiers de tous les Pi vendus. Le dernier modèle lancé est le Pi Zero W a été à plus de 10 000 unités dans ses quatre premiers jours.

Comme le mentionne MagPI, le fait que le Raspberry Pi dépasse les ventes du Commodore 64 rentre dans les annales de l’histoire. Néanmoins, il existe des informations contradictoires sur le nombre de Commodore 64 effectivement vendus, et que ce n’est pas une comparaison précise équitable. En effet, il y a eu d’autres modèles Commodore que seulement le 64. « Pas mal, pour un plan initial qui était de produire entre 10 et 20 000 cartes ».

Il est maintenant difficile d’imaginer le paysage informatique sans le Raspberry Pi et d’autres cartes comme ce dernier ! En effet, ces dernières offrent à tous les constructeurs et les amateurs de DIY les fondations de mettre quelque chose sur pied, comme une caméra de vidéosurveillance, une console de jeux rétro, ou encore un système complet de domotique.

Mots-clé : Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Montblanc Summit : une fabuleuse smartwatch, mais hors de prix

La populaire boutique derrière quelques accessoires de mode, Montblanc, a annoncé sa première smartwatch Android Wear, la Montblanc Summit. Empruntant...

Fermer