fermer
OS

La Fondation Raspberry Pi propose son interface Pixel sur Windows et Mac

splash

Eben Upton, le fondateur de la Fondation Raspberry Pi, a déclaré que l’environnement de bureau Pixel, initialement conçu pour le système d’exploitation Raspbian, est maintenant disponible pour les machines x86 exécutant Windows et macOS. Pixel va être intégré dans le système open source Linux, Debian, fonctionnant dans une image disque qui peut être gravée sur un DVD ou chargé sur un lecteur flash.

Upton avertit que Pixel pour Windows et macOS est encore à un stade de prototype, et que tous ceux qui veulent l’utiliser devraient sauvegarder leurs données avant de redémarrer dans l’interface. Il avertit également que l’OS peut causer des problèmes mineurs sur certaines configurations matérielles, donc ne vous attendez pas à une expérience parfaite pour l’instant. En fait, pour l’instant, l’équipe Raspberry Pi n’a pas décidé de mener ses travaux sur Pixel pour Windows et macOS pour le « long terme ». Mais quand ce sera le cas, les problèmes en suspens seront abordés.

Pixel (Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight) a été créé pour fournir une expérience informatique visuellement agréable pour Raspbian et la plate-forme Raspberry Pi. Il a un look modernisé par rapport à l’interface Raspbian originale, apporte quelques changements fonctionnels, et intègre plusieurs nouvelles applications. Ce que les utilisateurs ne voient pas dans la nouvelle image pour les machines x86 sont des copies préinstallées de Minecraft et Wolfram Mathematica.

Reproductible à la maison

newdesk
Pixel de Raspberry Pi arrive sur Windows et macOS

Cette version de Pixel/Debian devrait fonctionner sur toute machine x86, puisque le combo est basé sur l’architecture du processeur i386, qui est une technologie 32 bits assez ancienne, introduite en 1985. Les processeurs basés sur l’architecture i386 n’ont pas été utilisés dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables depuis des décennies, mais les puces i386 pour les systèmes embarqués sont restées en production jusqu’en 2007 environ.

Upton a ajouté que les écoles pourraient bénéficier de l’utilisation de l’OS en exécutant l’image sur les ordinateurs déjà installés dans ses salles de classe. Les élèves peuvent ensuite utiliser la plate-forme pour leurs travaux scolaires et les projets en classe, puis utiliser Pixel sur un ordinateur Raspberry Pi à 35 dollars. Ainsi, les élèves pourront reproduire ce qu’ils ont fait sans un coût élevé.

Pour télécharger la nouvelle image Pixel/Debian (ISO), cliquez sur ce lien.

Tags : PixelRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.