Fermer
OS

La Russie certifie Sailfish OS de Jolla pour une utilisation par le gouvernement

La Russie n’est pas contente du fait que près de 95 % de son marché mobile se compose d’appareils fonctionnant sous Android et iOS. Plus tôt cette année, le pays a promis de réduire sa dépendance sur les systèmes d’exploitation mobiles fabriqués à l’étranger à 50 % en 2050, et il semble que la fondation commencera par Sailfish OS de Jolla.

Sailfish OS a été certifié en Russie pour une utilisation par les entreprises et le gouvernement, selon TechCrunch. Cela fait suite à de nouvelles plus tôt dans l’année qu’une nouvelle société russe nommée Open Mobile Platform (OMP) a autorisé l’utilisation de Sailfish OS de Jolla pour développer « un tout nouveau système d’exploitation pour les marchés intérieurs en Russie ».

Sailfish OS a un avantage là où d’autres systèmes d’exploitation mobiles ont échoué. En effet, il est compatible avec les applications Android, et ainsi son adoption a le potentiel pour un plus grand succès. Pourtant, ce dernier n’a pas encore fait sa place dans l’espace des consommateurs. TechCrunch rapporte que la société se concentre sur des stratégies de licences business to business (B2B), plutôt que de tenter d’atteindre les consommateurs avec de nouveaux appareils.

Une version de Sailfish OS pour la Russie

Sailfish OS 2.0
Sailfish OS 2.0

Bien que le gouvernement n’utilise pas Sailfish OS, la société russe OMP travaillera avec la société finlandaise afin de créer une « version de Sailfish OS pour la Russie ». Jolla travaillera avec ses partenaires pour créer des variantes adaptées aux besoins de ses partenaires — mais le code du noyau restera toujours le même.

La société indique que Sailfish OS est toujours indépendante et ouverte, et que la collaboration avec la Russie est un programme pilote. En cas de succès, la société va étendre le programme à d’autres pays intéressés pour offrir une alternative à la dépendance sur Android et iOS — TechCrunch précise que Jolla est actuellement en pourparlers avec les gouvernements chinois et sud-africains.

Mots-clé : JollaSailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.