Fermer
Tests

Test du Withings Thermo : fini les pleurs à l’approche du thermomètre

La température d’un adulte en bonne santé plane autour des 37 ° Celsius. Mais logiquement, nous ne prêtons pas attention à celle-ci avant d’être complètement à la ramasse physiquement. Une fois que nous nous sentons mal, la première chose que nous voulons avoir est la preuve tangible que ce n’est pas juste une fatigue passagère. Voilà pourquoi nous avons des thermomètres.

La plupart des gens se tournent vers un thermomètre traditionnel, que l’on peut utiliser par plusieurs voies : rectale (par le rectum), buccale (par la bouche), tympanique (par l’oreille), axillaire (sous l’aisselle), temporale (sur la tempe) ou encore frontale (sur le front).

Mais, que faire si vous oubliez de le secouer entre chaque utilisation ? Que faire si vous venez de boire quelque chose de chaud ou de froid ? Que faire si vous n’avez pas bien nettoyé le thermomètre la dernière fois que vous l’avez utilisé ? Combien de temps ces germes traînent de toute façon ? Ce sont de nombreuses interrogations qui restent. Pourquoi avons-nous besoin de glisser une tige dans nos orifices pour obtenir une lecture de température ? C’est si… si… 1965.

Que faire si votre petit bébé s’est finalement endormi, ou qu’il ne fait que de pleurer ?

Withings Thermo
Withings Thermo

Eh bien, pour répondre à toutes ces problématiques Withings, un leader dans le secteur de la santé connectée, a lancé un nouveau produit. Comme son nom l’indique, le Withings Thermo permet de vérifier avec précision la température, sans jamais entrer en contact avec votre peau. Le dispositif est étonnamment simple et complexe dans ses capacités. Découvrons-le dans ce test.

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+.

Withings Thermo: conception

Mesurant environ 11,43 cm de long par 3 cm de large, ce capteur de température en plastique blanc ressemble davantage à quelque chose d’un film de science-fiction, qu’un produit de la vie quotidienne. Vous ne devez pas toucher quoi que ce soit pour effectuer une lecture de votre température. Un scan, sans contact, à 1 centimètre du front suffit.

Withings Thermo : pas besoin d'un contact avec la peau
Withings Thermo : pas besoin d’un contact avec la peau

Une vibration se déclenche dès lors que la mesure est prise, et une lecture de la température apparaîtra comme par magie sur l’écran. De plus, une LED s’allume en vert, orange ou rouge et vous indique si la température est normale, élevée ou grave, en tenant compte de l’âge du malade. Mieux encore, le Withings Thermo se connecte à votre smartphone, permettant de visualiser toutes les lectures que vous avez prises.

Withings Thermo : des LED affichent la température
Withings Thermo : des LED affichent la température

Cette extrémité en forme de cloche peut être positionnée à 1 centimètre du front. Le bouton sur le corps du Thermo vous permet de déclencher la lecture de la température. Équipé de la technologie brevetée HotSpot Sensor, Thermo utilise 16 capteurs pour prendre plus de 4 000 mesures en 2 secondes et trouver le point le plus chaud de l’artère temporale.

Dans l’ensemble, c’est un design simple et épuré fabriqué à partir de matériaux de qualité.

Withings Thermo: configuration

Dès lors que vous déballez le Withings Thermo, vous devez le configurer. Pour ce faire, vous appuyez et maintenez le bouton jusqu’à ce que l’écran à LED intégré affiche « Setup ».

Withings Thermo : Setup
Withings Thermo : Setup

Par la suite, vous aurez besoin de télécharger l’application Withings Thermo pour votre appareil Android ou iOS. Une fois cela fait, si vous ne possédez pas déjà un compte Withings, vous devez en créer un. Vous aurez probablement besoin de télécharger une petite mise à jour à la première connexion.

Withings Thermo : configuration avec le smartphone
Withings Thermo : configuration avec le smartphone

Si vous avez un compte Withings, l’application va automatiquement récupérer les noms de tous les utilisateurs connectés. Si vous venez de créer un compte, vous pouvez ajouter les noms de 8 personnes auxquelles vous pourriez prendre la température. Voici un rapide tutoriel sur la façon de faire une mesure. La mesure du Thermo se fait par l’artère temporale qui, selon Withings, est considérée comme le meilleur moyen pour détecter les variations de température, car l’influx de sang vient directement du cœur. Lors de la lecture sur le front, le Thermo traverse l’artère où il entre en contact avec la peau.

Withings Thermo : prise de la température
Withings Thermo : prise de la température

Withings Thermo : utilisation

La manière la plus hygiénique de prendre sa température

Pour l’utiliser, commencez à placer le Thermo au milieu du front, et déplacez-vous vers la droite ou la gauche en direction de la racine des cheveux. Vous devez suivre une ligne droite tout en faisant cela, et « ne pas aller sur le côté du visage ». Si vous avez une frange ou une mèche, cela peut fausser la lecture. Il y a une suite complète de captures pour vous montrer comment faire fonctionner le Thermo. De plus, il est important que vous soyez dans la même pièce — température ambiante — pendant au moins 10 minutes avant d’utiliser le Thermo. En d’autres termes, si vous venez de l’extérieur, votre peau peut être plus chaude que d’habitude, pouvant conduire à de fausses lectures.

Contrairement aux autres thermomètres, Thermo n’entre en contact avec aucun fluide corporel comme la salive, la transpiration ou le cérumen. C’est donc la manière la plus hygiénique de prendre sa température. Et, le Thermo ne requiert pas d’être nettoyé entre chaque mesure.

Dans les captures d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les gens qui sont sur mon compte Withings. S’il est dommage que le Thermo ne soit pas relié à l’application santé d’Apple, c’est encore plus dommageable de devoir télécharger et utiliser une autre application (Thermo), alors que j’utilise déjà l’application Withings pour tous les autres produits de la firme (Activité, Aura, Body) que je possède.

Le principal avantage d’une application autonome est la gestion multicompte. Dès lors que vous prenez la température de quelqu’un, et que vous avez plusieurs utilisateurs identifiés sur le compte, vous devrez sélectionner manuellement l’utilisateur concerné. Cela signifie que si vous avez plus d’une personne sur votre compte lorsque vous prenez une série de lectures, le Thermo vous demander à qui correspond la lecture.

Ce qui est cool, est que lorsque vous êtes dans l’application, vous pouvez également saisir des informations qui vous permet de prendre des notes sur ce qui se passe : médicaments, symptômes, et une image de ce qui se passe, un rappel, et une option nommée « Thermia » — qui fournit des informations sur le moment où vous devriez vous inquiéter en cas de fièvre, si votre enfant a besoin de voir un médecin, ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux, et d’autres réponses.

Withings Thermo : autonomie

Le Withings Thermo fonctionne avec deux piles AAA. Ces dernières sont fournies dans la boîte. Concernant l’autonomie, cela plus de quatre mois que j’ai le dispositif et le Thermo fonctionne encore parfaitement. Il aurait été agréable de voir le Thermo utiliser une méthode rechargeable ou peut-être une option solaire — peut-être pour la prochaine itération.

Withings Thermo : 2 piles AAA sont nécessaires
Withings Thermo : 2 piles AAA sont nécessaires

Withings Thermo : verdict

Le Withings Thermo est facile d’utilisation de jour comme de nuit, grâce à sa série de LED qui le rend visible même dans l’obscurité totale. De plus, il est connecté à une application qui non seulement stocke les informations, mais ait également des suggestions sur ce qu’il faut faire avec la donnée reçue. Et, il est facile de voyager avec.

Withings Thermo
Withings Thermo

Le meilleur de tous, il est approuvé par la Food & Drugs Administration (FDA) américaine et répond aux plus hauts standards médicaux du monde.

Le thermomètre connecté Withings Thermo est disponible au prix de 99,95 euros directement auprès du site du fabricant.

Noter cet article

Conception 10
Ecosystème 9
Performances 9.5
Facilité d'utilisation 8.5
Autonomie de la batterie 9
Prix 10

Résumé

9.3 Très bon Tout le monde tombe malade et tout le monde a besoin d'une température prise à un moment donné. Le Withings Thermo le fait sans être envahissant, et avec précision. Ceci est un must pour les parents.

Mots-clé : ThermoWithings
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.