Fermer
OS

Comment macOS Sierra fonctionne avec votre iPhone ou votre iPad

macOS Sierra

L’annonce de macOS Sierra a été remplie de nouvelles idées. Parmi celles-ci, on peut citer le nouveau nom de la plate-forme, passant à « macOS », l’arrivée de Siri, l’assistant vocal d’Apple, sur le système d’exploitation de bureau avec des caractéristiques accrues, de nouveaux outils de glisser-déposer, et ainsi de suite.

Autrement dit, vous allez retrouver un bon nombre de nouvelles fonctionnalités sur macOS Sierra auxquelles vous allez devoir vous y habituer. Mais ; l’un des nouveaux aspects les plus excitants est la façon dont macOS Sierra va interagir avec les iPhone et iPad.

Apple a passé une grande partie du temps de la keynote à parler de « Continuité » (« Continuity »), ou de l’importance que ses différents systèmes d’exploitation fonctionnent harmonieusement ensemble. En conséquence, macOS Sierra est livré avec de nombreuses façons de connecter votre expérience de bureau à votre iPhone, iPad ou Apple Watch.

macOS Sierra arrive cet automne
macOS Sierra arrive cet automne

Accéder à davantage de documents à travers vos appareils Apple

L’un des changements les plus importants de Continuité annoncée a été la possibilité d’accéder aux documents Mac de n’importe où, grâce à iCloud. Bien sûr, vous avez été en mesure de partager des documents entre les appareils d’Apple depuis un certain temps grâce à iCloud, mais le système de sauvegarde sur le cloud reçoit une grosse mise à jour.

Lorsque vous utiliserez Sierra, le système utilisera automatiquement iCloud pour enregistrer les documents que vous avez dans votre dossier Documents ou sur votre bureau. Je suis curieux de savoir comment iCloud gère exactement ces données lors de la synchronisation, mais le résultat final est que vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre iPad pour accéder à tous les fichiers que vous utilisez sur votre Mac — même s’ils n’ont pas été enregistrés sur iCloud jusqu’ici.

iCloud Drive - Votre bureau et votre dossier Documents. Accessibles depuis tous vos appareils
iCloud Drive – Votre bureau et votre dossier Documents. Accessibles depuis tous vos appareils

Bien qu’Apple ait décrit cette technologie comme « un bureau d’accès à distance », tout ce que vous pouvez faire est d’accéder à vos fichiers à distance, et non directement à votre périphérique.

Le copier/coller entre les appareils avec Universal Clipboard

Universal Clipboard est une fonctionnalité très utile que de nombreux utilisateurs d’iOS ont probablement attendue depuis longtemps. Avec cet outil, les fonctionnalités de votre presse-papiers se font en partie sur le cloud. Copiez quelque chose sur un appareil, puis passer à un autre appareil et choisissez « Coller », et le contenu va être copié comme si vous jamais changé de terminal du tout.

Presse-papiers universel Copiez d’un appareil à l’autre.
Presse-papiers universel Copiez d’un appareil à l’autre.

Bien sûr, Universal Clipboard arrive avec quelques limitations. Tout le contenu est optimisé pour les dispositifs mobiles, et le transfert entre les plates-formes peut rencontrer quelques problèmes de formatage. Cependant, pour un simple contenu — en particulier pour des choses telles que du texte ou des images — c’est un excellent outil pour les nomades, travaillant sur de multiples dispositifs, adoptant des méthodes de collaboration, etc. Évidemment, on peut supposer que vous aurez besoin d’une connexion Wi-Fi décente pour que cela fonctionne, car vous allez dépendre d’iCloud pour enregistrer et transférer du contenu.

L’intégration d’Apple Pay

Avec macOS Sierra, vous serez en mesure de faire des emplettes sur votre Mac, puis payer des biens ou des services avec Apple Pay. Vous pourrez voir si un site prend en charge Apple Pay sur votre ordinateur de bureau, car ce dernier présentera un bouton Apple Pay lors de votre commande. Et avant de poser la question, oui Apple Pay nécessite encore l’authentification par une empreinte digitale. C’est là où le couplage entre votre Mac et votre iPhone entre en jeu.
Si vous choisissez Apple Pay, vous devrez prendre en main votre iPhone, et utiliser le capteur Touch ID pour balayer votre empreinte (votre Apple Watch fonctionne aussi). Dès lors, votre appareil mobile et macOS Sierra auront une brève conversation. Par la suite, vous pourrez continuer votre processus d’achat comme à la normale.

Apple Pay - Payez de la manière la plus simple et la plus sûre.
Apple Pay – Payez de la manière la plus simple et la plus sûre.

Un avantage de cette configuration est la commodité. Si vous utilisez déjà Apple Pay, alors il est facile de rapidement payer pour quelque chose avec la même fonctionnalité plutôt que de choisir une autre option de transaction. Un autre avantage est la sécurité. Pas besoin de carte de crédit avec ce service. Ainsi, ni les serveurs d’Apple ni votre disque dur ne vont avoir besoin de stocker les numéros de votre carte.

Débloquez votre Mac avec votre Apple Watch

Cette fonctionnalité est moins importante, mais elle s’avère astucieuse pour les fans d’Apple. La nouvelle fonctionnalité Auto Unlock vous permet de déverrouiller votre Mac grâce à votre Apple Watch. Elle fonctionne grâce à une détection de proximité. Autrement dit, il suffit de marcher jusqu’à votre ordinateur pour vous connecter.

Déverrouillage automatique - Et votre Mac est prêt avant vous.
Déverrouillage automatique – Et votre Mac est prêt avant vous.

Bien qu’elle n’aille pas allumer votre ordinateur pour vous, si vous êtes en mode veille, alors la fonctionnalité sera utile. Ce sera particulièrement utile au travail ou à l’école quand vous vous éloignez un peu de votre Mac, et que vous voulez uniquement rouvrir la session quand vous revenez à ses côtés.

Mises à jour multi-plates-formes

Un certain nombre d’annonces de la WWDC 2016 ne s’appliquent pas seulement à macOS Sierra, mais pour les plates-formes macOS et iOS. Cela inclut principalement des modifications à iTunes, iMessage, et Photos. Ces applications reçoivent des mises à jour qui apparaîtront, au moins partiellement, sur les deux appareils Mac et iOS.

Cette approche est possible en raison de la poussée d’Apple à unifier ses applications natives sur ses systèmes d’exploitation. macOS et iOS peuvent être fondamentalement différents, mais de nombreuses applications qui fonctionnent sur celles-ci sont très sensiblement les mêmes matières de look, de fonctionnalités et de compatibilité.

Mots-clé : AppleMacOSSierra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.