fermer
Périphériques

Le MacBook (2016) est quasiment impossible selon iFixit

macbook 2016 ifixit 1 1

Le MacBook 2016 est quasiment impossible à réparer. C’est en tout ce que révèle iFixit, après avoir pris en main le dernier ordinateur portable de la firme de Cupertino, avant de complètement le désosser, et lui attribuer une note de réparabilité de 1 sur 10. Autrement dit, il s’agit de la plus petite note qu’un périphérique peut avoir sur l’échelle d’iFixit.

Un an après la libération de la gamme MacBook comme étant un ordinateur portable ultra léger, Apple vend maintenant une version mise à niveau, avec le dernier processeur sur le marché, et une meilleure autonomie. Le MacBook (2016) démonté par iFixit permet de le découvrir de l’intérieur, et ainsi découvrir ses entrailles et ses composants internes. Rassurez-vous, je vais vous faire suivre pas à pas le démontage, afin de connaître le MacBook (2016) pièce par pièce.

L’équipe a lutté pour identifier les nombreuses différences visuelles entre MacBook (2016) et son prédécesseur, en notant que la seule façon d’identifier le modèle que vous avez est le numéro de série sur le châssis. L’emplacement de la batterie, la carte logique, et le châssis vont tous être des composants familiers à quiconque a déjà démonté le modèle de l’an dernier, ce qui est logique étant donné que c’est une mise à niveau mineure.

MacBook (2016) : une copie quasi identique à son prédécesseur

Une meilleure batterie

Il y a au moins un certain nombre de choses que quiconque tente de réparer un ordinateur portable sera heureux de trouver. Un certain nombre de vis à trois encoches, rendant difficile la réparation sur le modèle de l’an dernier, ont maintenant été remplacées par des vis Philips standards. Cependant, cela mis à part, cet ordinateur portable est conçu pour éloigner les regards indiscrets sous le capot. Voici la liste des problèmes rencontrés par iFixit lors du démontage :

  • Beaucoup de vis internes semblent être remplies d’une substance qui se désintègre après avoir été utilisée un tournevis, suggérant qu’Apple veut savoir quand les gens essaient de regarder à l’intérieur de leurs ordinateurs, éventuellement pour faire respecter les conditions de garantie

MacBook (2016) : vis

  • La mémoire vive (RAM) et la mémoire flash sont soudées sur la carte mère, comme cela était également le cas avec le modèle de l’an dernier, rendant les mises à jour presque impossibles

MacBook (2016) : mémoire soudée

  • L’écran Retina est impossible à remplacer pièce par pièce, ce qui signifie qu’il sera coûteux à réparer en cas de fissure
  • Les batteries sont collées au châssis

MacBook (2016) : batteries

À noter également pour tous ceux qui espèrent réparer un de ces ordinateurs portables : le porte USB-C est complètement différent de celui de l’année dernière, ce qui signifie que les revendeurs devront stocker différentes versions. Bien que la conception et la taille batterie soient identiques au modèle de l’an dernier, la batterie propose 4 % d’autonomie en plus. Ceci est probablement dû à un meilleur choix de la batterie.

Dans l’ensemble, le démontage révèle ce à quoi nous nous attendions avec ce modèle. Il s’agit d’une mise à jour mineure, et pas quelque chose qu’Apple a revisité de fond en comble. Et, il n’est pas plus facile de le réparer.

MacBook (2016) : vue éclatée

Tags : AppleiFixitMacBookMacBook 2016
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.