Fermer
Outils - Conseils

Docker arrive en natif sur Windows et Mac

Les versions natives de Docker pour Windows et Mac sont disponibles en une version bêta limitée. Docker est la technologie packagée ouverte très réussie qui permet d’exécuter une application sans avoir à se soucier du système, et est en mesure de récupérer toutes les dépendances nécessaires. Votre application va maintenant obtenir son propre environnement de système d’exploitation.

La nouvelle version bêta fournit un environnement intégré pour construire, assembler et livrer des applications sur Mac ou Windows. Docker pour Mac et Docker pour Windows ont été adaptés pour être meilleurs que Docker Toolbox utilisé dans ces environnements.

La vidéo ci-dessous montre les deux versions en action :

La société indique que les versions natives sont plus rapides et plus fiables que la version originale qui exigeait VirtualBox pour fonctionner. Le moteur de Docker s’exécute dans une distribution Alpine Linux en sus d’une machine virtuelle xhyve sur Mac OS X, ou sur une machine virtuelle Hyper-V sur Windows, qui est gérée par l’application Docker.

Disponibilité limitée

L’intégration des outils est un autre domaine qui a été amélioré. Les versions disposent d’une interface utilisateur native, qui sera mise à jour automatiquement, et sera livrée avec des outils groupés incluant Docker command line, Docker Compose et Docker Notary en ligne de commande.

Les nouvelles versions offrent également un accès facile à des conteneurs en cours d’exécution sur le réseau local de l’hôte : Docker pour Mac et Windows incluent un serveur DNS pour les conteneurs, et sont intégrés au système de réseau Mac et Windows.

Docker arrive en natif sur Windows et Mac

Docker pour Mac peut être utilisé en même temps que Docker Toolbox sur la même machine, permettant aux développeurs de continuer à utiliser leur version actuelle de Toolbox, alors qu’ils testent Docker pour Mac. Sous Windows, vous devez arrêter Toolbox avant d’utiliser Docker pour Windows.

La version bêta est une version à disponibilité limitée, et vous allez devoir vous inscrire pour vous ajouter à une liste d’attente. Les produits en sont à différents stades de développement, et Docker pour Windows sera déployé aux utilisateurs à un rythme plus lent pour le moment. Il finira par offrir les mêmes fonctionnalités que Docker pour Mac. Docker pour Windows est actuellement disponible pour Windows 10 qui prend en charge la technologie Hyper-V.

Mots-clé : Docker
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.