Fermer
Développement

Hour Of Code : une Heure de Code pour chaque élève avec Simplon et Microsoft

La campagne annuelle Hour Of Code (Une Heure de Code), est sur le point de se tenir, puisque celle-ci va se dérouler du 7 au 13 décembre. Ainsi, des milliers d’étudiants dans le monde (plus de 180 pays) auront la chance de participer à cette campagne, qui vise à enseigner aux élèves la programmation, par l’intermédiaire de tutoriels en ligne conçus par l’association Code.org. L’idée est donc de démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments.

Comme son nom l’indique, et comme je l’ai mentionné à diverses reprises sur le blog, c’est une introduction d’une heure à la programmation informatique. Parmi les activités proposées cette année, un tutoriel de programmation inspiré par le populaire jeu en ligne, Minecraft, où tout est composé de blocs en 3D pixellisés. Le tutoriel présente aux amateurs les bases du développement au sein d’un environnement amusant, et familier du monde de Minecraft.

Hour Of Code : Minecraft

Cette année, parmi les autres tutoriels que l’on retrouve sur le site Code.org, on va être en mesure d’apprendre avec des personnages des films de Star Wars et du film d’animation, Frozen. D’autres ressources sont déjà disponibles (Scratch, Kodable, Angry Bird, La Reine des neiges, etc.).

Et comme Barack Obama l’a mentionné durant l’édition 2013 de Hour of Code, “ne jouez pas seulement avec votre mobile, mais programmez-le”. Intéressé de voir ce qui se fait en France ?

Hour Of Code vise à enseigner aux élèves la programmation

De quoi participer en France !

À l’initiative de Microsoft et de Simplon, l’opération nationale “Passe ton code d’abord !” se donne un objectif du 7 au 13 décembre 2015 : initier des milliers jeunes à la programmation informatique dans toute la France en visant la parité entre filles et garçons. Ainsi, ces derniers s’associent pour déployer en deux temps le programme dans toute la France :

  • Du 24 novembre au 6 décembre, des dizaines de formations, présentielles et distancielles, seront proposées gratuitement aux enseignants, étudiants et associations désireux d’organiser des ateliers Hour of Code dans un établissement. Ces formations ont pour but de transmettre une pédagogie autour du code et les meilleures manières d’expliquer la programmation aux enfants et adolescents
  • Du 7 décembre au 13 décembre, des ateliers seront animés dans toute la France par des formateurs Simplon et d’autres médiateurs partenaires et bénévoles. La plupart auront lieu dans des établissements scolaires, aux côtés de quelques évènements à la Cité des Sciences, à l’Assemblée Nationale, au Secrétariat d’État au Numérique, dans les locaux de Microsoft et de Simplon.co, dans un hôpital ou encore dans des lieux de culture.
Hour Of Code : une Heure de Code pour chaque élève avec Simplon et Microsoft

Vous voulez participer, faire participer votre enfant ? Rien de plus simple. L’inscription gratuite à une formation ou à un atelier se fait auprès de kids@simplon.co ou directement sur Hour of Code. Pour connaître tous les ateliers organisés, il suffit de vous rendre sur cette adresse.

Vous voulez tout savoir sur la programmation informatique ? Découvrez toutes les ressources pour apprendre à coder sur Microsoft Imagine !

Mots-clé : Hour of CodeMicrosoftSimplon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.