Fermer
Apps

Cyanogen tease son navigateur mobile Gello basé sur Chromium

Cyanogen souhaite encore diversifier son propre fork basé sur la version stock d’Android avec un nouveau navigateur Web mobile construit sur ​​Chromium, et nommé Gello. Dans un teaser de cinq minutes sur Gello, Cyanogen a montré la plupart des principaux avantages de l’utilisation de son navigateur Web par rapport à Chrome. Parmi ces derniers, on va notamment retrouver un mode de lecture hors connexion, un bloqueur de pop-up et de publicités, un mode économie d’énergie, et un mode immersif et un mode nuit.

En utilisant Chrome comme un point de départ permet aux développeurs d’utiliser le moteur de rendu et les fonctionnalités de Google telles que le support pour les onglets du navigateur, la gestion des mots de passe, l’auto-remplissage, et plus encore. Cyanogen prévoit également d’ajouter des façons de personnaliser l’expérience, si l’actuelle n’est pas à votre goût. On ne sait pas jusqu’où vont aller ces options de personnalisation, considérant que le navigateur est construit sur Chromium.

Le célèbre fabricant de ROM prend quelques bonnes idées du côté d’Apple, telles que le balayage bord à bord, similaire à ce que Safari offre sur mobile. Pour la plupart, il ressemble exactement à Chrome sur mobile – ce qui est semblable à la ROM CyanogenMod qui ressemble à une copie de la version stock d’Android.

Cyanogen tease son navigateur mobile Gello basé sur Chromium

Réservé aux gros ?

Les différences sont à la fois sur la quantité de personnalisation et de petites modifications pour les utilisateurs. Pour Gello, ces réglages nécessitent de la puissance de calcul, ce qui signifie que ce nouveau navigateur Web ne sera pas disponible pour les appareils bas de gamme. Ceci pourrait être handicapant pour Cyanogen, étant donné que certains de ses plus grands marchés sont basés en Asie du Sud-Est, où les smartphones ne sont pas chers et bas de gamme. Cyanogen n’a pas donné les spécifications exactes des mobiles qui seront approuvés.

L’arrivée de ce navigateur Web est une autre preuve que Cyanogen tente de rivaliser avec les services de Google. En fonction de la mémoire et des performances de Gello, certains utilisateurs pourraient considérer celui-ci comme une mise à niveau de Chrome, qui exige beaucoup de ressources système sur Android. L’équipe promet de fournir davantage d’informations prochainement sur ce projet.

Mots-clé : ChromiumCyanogenGello
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.