Fermer
Cloud

LibreOffice va tout faire pour contester Google Docs ou Office 365

LibreOffice est une suite bureautique gratuite, open source et multi-plateforme, permettant de créer des feuilles de calcul, des documents et des présentations. Il existe des versions de LibreOffice disponibles pour Linux, Windows, OS X, et il y a même une version pour Android.

Maintenant, les gens derrière LibreOffice ont annoncé des plans pour pousser la suite bureautique comme une véritable plateforme Web. En effet, Collabora et IceWarp ont conjointement travaillé sur ​​une version Web de LibreOffice, nommée LibreOffice Online.

Les travaux pour produire une version en ligne de LibreOffice sont dans les tuyaux depuis 2011. Mais, le développement s’est englué, et est resté en tant que “concept”. Aujourd’hui, la Document Foundation précise que l’objectif est de faire de LibreOffice “une plateforme de cloud, qui deviendra une alternative libre à des solutions propriétaires comme Google Docs et Office 365”.

Notez que “libre” n’a aucun lien avec le fait de payer pour utiliser la plateforme. En effet, vous n’avez pas à payer un sou pour utiliser Google Docs ou Microsoft Office 365. Néanmoins, vous ne pouvez pas examiner où modifier le code source de ces services de la manière dont vous pouvez le faire avec un logiciel libre, tel que LibreOffice.

LibreOffice va tout faire pour contester Google Docs ou Office 365

LibreOffice Online va également être la première suite bureautique sur le cloud à utiliser ODF (Open Document Format) comme format natif. Une première version de LibreOffice en ligne devrait être disponible au début de l’année 2016. Elle sera basée sur les technologies JavaScript et HTML5, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’un navigateur Web spécifique ou un plug-in pour utiliser le service.

Si vous voulez héberger votre propre instance de LibreOffice sur votre propre serveur, vous devriez être en mesure de le faire. Ce qui est un peu moins clair dans la publication est de savoir s’il y a des plans pour offrir un réel concurrent à Google Docs sans que vous avoir besoin de mettre en œuvre un cloud privé.

Mots-clé : LibreOffice Online
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.