Fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du LG Fx0 sous Firefox OS

L’un des dispositifs le plus cool que j’ai eus dans mes mains depuis un certain temps, le LG Fx0 est un smartphone de milieu de gamme, ayant pour particularité d’exécuter le système d’exploitation de Mozilla, Firefox OS.

Mozilla, la société réputée pour son navigateur Web Firefox, ne cesse de devenir un grand acteur dans l’ère du mobile, avec 16 appareils bas de gamme fonctionnant désormais sous Firefox OS, dans 30 pays à travers le monde.

Mais le Fx0, qui a récemment été commercialisé au Japon, est le meilleur appareil mettant en exergue l’OS de Mozilla, et il fait allusion à ce que de grandes choses vont arriver pour le géant des navigateurs.

LG Fx0 : prise en main vidéo

LG Fx0 : conception

Conçu par le designer japonais Tokujin Yoshioka, le Fx0 est le premier smartphone Firefox OS réalisé en partenariat avec l’un des principaux fabricants de smartphones, et le résultat est passionnant. Le LG Fx0 est le premier smartphone avec un châssis entièrement translucide, venant encastrer un écran LCD IPS de 4.7 pouces, et laissant apparaître le fonctionnement interne dans le cadre de son esthétique conception.

LG Fx0 : vue de face

La couleur du smartphone est en or, mais Yoshioka a choisi un ton qui permet d’avoir un dispositif “classe”, sans qu’il soit ringard. L’extérieur est d’un plastique dur qui, outre le fait de voir au travers, a quelques petits détails qui s’avèrent superbes. En effet, vous allez retrouver un logo gravé “Fx0” et le symbole chimique de l’or “au” sur les tranches latérales.

LG Fx0 : vue de gauche
LG Fx0 : vue de droite

En regardant de près la surface du smartphone, vous pouvez voir qu’il dispose de minuscules bosses qui le rendent confortable en main, et améliorent l’adhérence.

LG Fx0 : vue de dos

J’aime aussi beaucoup le logo Firefox en or incrusté sous l’écran, un autre signe qu’un véritable designer a conçu ce smartphone.

LG Fx0 : logo Firefox incrusté

LG Fx0 : spécifications

Le LG fx0 exécute Firefox 2.0 et est alimenté par un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz, et couplé à 1.5 Go de mémoire vive. Il dispose également d’une batterie de 2 370 mAh, et de 16 Go de stockage interne qui peut être étendue jusqu’à 64 Go en utilisant le port micro-SD.

La caméra principale du LG Fx0 est un capteur de 8 mégapixels avec un Flash LED, tandis que la caméra frontale est de 2.1 mégapixels. L’application Photo permet de régler l’autofocus, et offre le suivi de visage, et bien d’autres choses. Bien que ce soit très bien pour ce modèle, il ne va pas rivaliser avec le capteur de 13 mégapixels de Sony que vous trouverez dans certains smartphones de milieu de gamme, comme le Acer Liquid Jade Z et le Xperia M4 Aqua.

LG Fx0 : caméra arrière

Si je ne recommanderais pas ce dernier comme un dispositif pour faire tourner des applications gourmandes, pour le marché du milieu de gamme, il devrait suivre et potentiellement surpasser le dispositif comme le Moto G. Mais à ¥ 50 000 (environ 385 euros), c’est un peu plus cher que de nombreux smartphones de milieu de gamme.

LG Fx0 : logiciel

La navigation sur le smartphone offre une expérience très fluide, sans retard. J’ai aimé l’interface utilisateur, assez épurée et allant à l’essentiel, et le design des icônes. Évidemment, ce n’est pas Android qu’il y a à bord, mais la conception semble s’en être inspirée. La connexion à un compte Firefox intègre votre expérience utilisateur à travers pratiquement tous les appareils compatibles avec le Web, d’une manière similaire à la façon dont Google le fait avec Android.

LG Fx0 : Firefox OS

Firefox OS peut paraître un peu bizarre pour la première fois, mais elle comprend des caractéristiques communes telles l’écran de déverrouillage de l’écran, la gestion des notifications, etc. C’est différent, mais familier.

LG Fx0 : verdict

Le LG Fx0 offrant une connectivité 4G LTE est un signe que Firefox se soucie réellement du secteur du mobile, et même si c’est un dispositif de milieu de gamme, il est livré avec des spécifications décentes.

N’oublions pas non plus qu’il exécute Firefox 2.0, un système d’exploitation naissant et construit sur ​​la philosophie de “l’internet des objets” (“Internet of Things”). Tout comme le fait Android, Firefox a une forte communauté open source de développeurs basés sur le Web qui s’efforcent à améliorer le Web. Ce smartphone fait partie de quelque chose d’unique dans le monde du mobile, conçu comme la partie d’un écosystème qui ne fait pas de distinction entre vos appareils.

LG Fx0

Outre sa partie logicielle, le design unique translucide du LG Fx0 incarne l’esprit d’ouverture du système d’exploitation Firefox, et signale ses ambitions. J’espère que nous verrons certains appareils haut de gamme qui suivent dans son sillage.

Le LG FXO est actuellement disponible uniquement par l’opérateur japonais KDDI, et coûte ¥ 50 000, un prix relativement abordable pour un smartphone d’un designer, mais qui étire les limites du milieu de gamme. Il est peu probable que cet appareil soit commercialisé en masse de sitôt, mais on peut l’espérer.

Mots-clé : Firefox OSFx0LGMWC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.