close
Apps

Twitter Periscope : le streaming vidéo possible

L’immédiateté du live streaming est fantastique, et à certains égards, voir les images disparaître après avoir terminé votre diffusion (comme c’est le cas dans Meerkat) ajoute un plus à celle-ci. La chose est que nous ne pouvons pas tous être là, tout le temps. N’ayez crainte, Periscope est là. Il s’agit d’une nouvelle application créée par une société acquise par Twitter.

Periscope a toutes les compétences pour produire un flux vidéo streaming en live semblable à Meerkat, mais vous permet également d’enregistrer votre vidéo afin que les utilisateurs puissent la visualiser au sein de l’application, et ainsi trouver du contenu qu’il aurait manqué.

Bien sûr, parfois il est amusant de créer ou afficher du contenu que l’on peut suivre à un instant t, et qui n’est plus réellement d’actualité après le fait. Mais avec Periscope, vous avez le choix. Alors que l’accent est principalement mis sur le streaming vidéo en live, Periscope permet donc d’enregistrer des vidéos afin d’être visionnées plus tard. Bien que les vidéos téléversées sur les serveurs de la firme vont agacer plus d’un utilisateur, sachez qu’il est possible d’annuler cette requête en cliquant rapidement sur la barre de progression du téléversement. Malheureusement, à l’heure actuelle il faudra effectuer cette opération à chaque reprise.

Periscope

Suivez quelqu’un sur Periscope et vous obtiendrez une notification push quand celui-ci mettra un flux en live. Vous voulez leur faire savoir ce que vous pensez de la vidéo, ou suggérez qu’ils changent l’angle de la caméra ? Vos commentaires apparaîtront en temps réel.
Une autre caractéristique unique à Periscope est l’ajout d’une icône “cœur”. À tout moment, les utilisateurs peuvent appuyer sur celle-ci et envoyer un cœur qui sera visible sur le flux par tous les utilisateurs. Cela peut être fait encore et encore comme un moyen de montrer aux diffuseurs que les téléspectateurs apprécient les flux.

Twitter Periscope : le streaming vidéo possible

Periscope : la mort de Meerkat ?

Si Meerkat a une longueur d’avance, un grand nombre d’utilisateurs, et un nouvel investisseur en capital de risque qui pourrait aider l’entreprise à s’élargir, la société est désormais en concurrence avec Twitter. Autrement dit, cela pourrait se compliquer pour la plateforme puisque Periscope possède à peu près tout ce qui a fait de Meerkat une réussite. Comme les gens derrière le service de partage d’image TwitPic peuvent en témoigner, la construction d’une entreprise qui s’appuie sur Twitter peut être risquée.

Periscope versus Meerkat

Les bonnes nouvelles pour les utilisateurs, c’est que l’alternative de Twitter pour Meerkat est assez bonne. Periscope permet à quiconque de sortir un smartphone et commencer la diffusion d’une vidéo en live, tout en partageant cet événement avec les utilisateurs grâce à un lien sur Twitter. Vous voulez assister à un concert en live, visualiser une discussion lors d’une conférence, regarder un athlète lors de son échauffement, ou n’importe quoi d’autre ? Il suffit de guetter les liens et le tour est joué.

Évidemment, la vidéo en live n’est pas quelque chose de nouveau. Skype et d’autres applications de messagerie ont permis aux gens de passer des appels vidéo depuis bien longtemps. Mais, des services comme Periscope et Meerkat font faire bouger les choses, en vous laissant diffuser un événement à quiconque.

Pour son lancement, l’application Periscope est uniquement disponible pour iOS, mais la recherche Twitter pour periscope.tv peut être effectuée dans n’importe quel navigateur Web.

Bien que l’application soit lancée depuis hier, un coup d’œil à la liste des flux en live montre que beaucoup de gens l’utilisent déjà. Alors que Meerkat a une base d’utilisateurs bien plus conséquente, cela peut être une question de temps avant qu’elle ne soit dépassée par Periscope.

Tags : PeriscopeTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.