Fermer
Navigateurs Web

Microsoft introduit le navigateur web Spartan dans Windows 10

Microsoft est en train de développer un nouveau navigateur Web au sein de Windows 10. Comme prévu, celui-ci est connu sous le nom de code Project Spartan, et il est quelque chose de complètement différent de ce que nous avions l’habitude d’avoir avec la suite de navigateurs web Internet Explorer.

La société indique que Spartan a une nouvelle interface utilisateur, avec un thème beaucoup plus sombre, un nouveau moteur de rendus, et il offre de nouvelles façons d’interagir avec le contenu en ligne.

Le navigateur sera disponible pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ou d’autres ordinateurs qui n’ont pas un écran tactile. Les membres du programme Windows Insider devraient d’abord être les premiers à être en mesure d’essayer le navigateur dès que la prochaine version preview de Windows 10 sera disponible pour les PC. Mais, ce nouveau navigateur va également arriver dans Windows 10 pour les smartphones.

Spartan : interface utilisateur simple

Le navigateur a une interface utilisateur simple, avec une barre d’outils plus petite qui vous donne plus d’espace pour le contenu Web. En effet, Microsoft a davantage mis l’accent sur la lecture avec Spartan : le navigateur dispose d’un mode de lecture pour lire le contenu sur le web. Microsoft a également inclus une liste de lecture dans le noyau du navigateur, qui permet un portage du contenu à travers les multiples périphériques. La liste de lecture peut être enregistrée une fois en ligne, et ensuite être lue sans que vous ayez besoin d’être connecté au Wi-fi.

Spartan : prise de notes

Il existe des outils qui vous permettent de prendre des notes (avec un stylo ou un clavier) sur les pages Web. De plus, il y a un support pour la visualisation des fichiers PDF au sein même du navigateur, sans que vous ayez le besoin d’un plug-in tiers.

Cortana est également là

Poursuivant son rôle central dans l’expérience de Windows 10, l’assistant personnel Cortana de Microsoft est également intégré dans le navigateur.

Spartan : Cortana

Belfiore a décrit l’assistant comme une “pop up”, accessible lorsqu’un utilisateur en aura l’utilité. Il peut répondre aux questions que vous commencez à taper dans la barre d’adresse, sur la base des informations qu’il sait sur vous. Cortana peut également évoquer les directions, des informations sur des menus, ou d’autres informations pertinentes lorsque vous êtes à la recherche d’une page Web d’un restaurant, par exemple.

Le Projet Spartan n’arrivera pas sur la version mobile tout de suite, précise Belfiore. Il débarquera sur PC en premier lieu, mais pas dans la première build, qui sera disponible la semaine prochaine.

Mots-clé : MicrosoftSpartanWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.