close
OS

Windows Phone 8.1 peut fonctionner sur des tablettes si quelqu’un se lance

Microsoft a récemment publié une version preview de Windows Phone 8.1 Update 1. Les changements les plus visibles permettent par exemple de réaliser des choses comme la possibilité de mettre des Lives Tiles de l’écran d’accueil dans des dossiers, ou encore la possibilité de créer un coin applications qui restreint l’accès à certaines applications.

Mais, Microsoft apporte également quelques modifications à ses recommandations matérielles qui permettent aux fabricants d’appareils d’offrir des tablettes sous Windows Phone sans que celles-ci n’offrent une connectivité cellulaire, et ce pour la première fois.

Bien que ce soit désormais possible, il n’est pas clair si un constructeur va se démener pour sortir un tel dispositif. Mais jusqu’à présent, Microsoft a été très opposé à l’idée. Maintenant, il semble que cela change.

La nouvelle page réservée aux développeurs pour Windows Phone présente un certain nombre de changements, y compris le support pour les périphériques ayant des écrans de 6.01 pouces à 7 pouces offrant une résolution de 1280 x 768 pixels, et un nouveau Wi-fi Feature Pack qui supprime la fonctionnalité cellulaire du système d’exploitation.

Windows Phone 8.1 peut fonctionner sur des tablettes si quelqu'un se lance

Ce pack est “réservé aux appareils qui ne seront pas reliés à un réseau cellulaire”, ce qui signifie que la firme de Redmond est maintenant cool avec les fabricants de dispositifs commercialisant des tablettes offrant une connectivité Wi-fi seule ou d’autres types de dispositifs sous Windows Phone.

Pourquoi ce revirement de situation ? Microsoft ne le dit pas, mais le fait que le système d’exploitation de bureau Windows RT pour les tablettes n’a pas exactement fait une entrée fracassante pour jouer un rôle majeur dans le fait d’acquérir des parts de marché, cela pourrait être un réel désaveu de la part de Microsoft. Windows RT a été développé aux côtés de Windows 8, et il a été conçu pour être essentiellement une version de bureau et mobile qui peut fonctionner sur des appareils équipés de processeurs ARM.

Le problème est que les appareils Windows RT comme les tablettes Surface RT et la Nokia Lumia 2520 ne peuvent pas exécuter les applications Windows conçues pour les appareils équipés de processeurs Intel ou des puces ARM, signifiant qu’ils ont effectivement accès à moins d’applications que d’un smartphone équipé de Windows Phone. Puisqu’il y a maintenant plus de 300 000 applications dans le Windows Phone Store, contre la moitié autant dans le Windows Store, il est une nouvelle fois logique que Microsoft investisse dans celui-ci.

Maintenant, et bien que les fabricants peuvent construire des tablettes exécutant Windows Phone, ils ne le feront probablement pas. Windows Phone n’a pas prouvé être beaucoup plus populaire auprès des constructeurs que Windows RT. Microsoft et sa filiale récemment acquise Nokia font la plupart des produits sous Windows Phone et Windows RT dans le monde à ce jour.

Mais finalement, Windows Phone, Windows RT et Windows sont susceptibles de se ressembler au fil des ans. Microsoft a récemment dévoilé le support des Universal Apps qui sont conçues pour fonctionner sur une gamme de plateformes Windows et sur les appareils avec différentes tailles d’écran.

Du point de vue matériel, il y a une autre raison pour laquelle nous ne verrons probablement pas un flot de tablettes sous Windows Phone avec des puces ARM de sitôt. Microsoft a décidé de donner Windows 8.1 aux constructeurs qui construisent des tablettes et les smartphones avec des écrans de 9 pouces ou plus petits, et Intel commercialise ses processeurs Atom avec d’importants rabais.
Autrement dit, il n’est pas difficile de trouver des tablettes exécutant une version complète de Windows 8.1 vendues pour moins de 200 euros, ce qui est environ la moitié du prix d’un iPad Mini avec un écran Retina. Si vous avez le choix entre la libération d’une tablette disposant de la version complète de Windows, ou un modèle qui est en fait une grande version de l’expérience utilisateur sur smartphone qui ne passe pas des appels, pourquoi choisir ce dernier ?

Tags : Windows Phone 8.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.