Fermer
OS

Ubuntu Touch : un support seulement pour le Nexus 4 et la Nexus 7 (2013)

Vous vous souvenez de Ubuntu Touch ? Pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui entendent juste parler de Ubuntu Touch, sachez qu’il s’agit d’une version d’Ubuntu destinée aux smartphones et aux tablettes. Autrement dit, il s’agit d’un système d’exploitation mobile, au même titre que iOS, Android, ou encore Firefox OS.
Présentée début 2013, elle a été dans un premier temps destinées aux smartphones après une présentation au CES 2013, puis aux tablettes après une annonce au MWC 2013, avant d’être mis dans les mains des développeurs le 21 février de la même année.
Alors qu’à l’heure actuelle aucun smartphone n’a été spécifiquement lancé avec l’OS, l’installation doit se faire sur différents produits existants. Pour voir des produits vendus avec ce système pré-installé, il faudra sans doute attendre début 2014, comme l’a souligné le PDG de Canonical lors de sa présence à LeWeb’14.

Mais, alors que pour la première version, les terminaux Google sont les seuls compatibles – le Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 – Canonical vient d’annoncer que seulement deux modèles vont recevoir un support continu : le Nexus 4 et la Nexus 7 (2013).

En d’autres termes, les appareils plus anciens tels que le Galaxy Nexus, la Nexus 7 (2012) et la Nexus 10 cesseront de recevoir le support pour Ubuntu Touch à la fin du mois de janvier, ce qui signifie que les utilisateurs qui ont installé l’OS mobile de Canonical sur l’un de ces appareils devront se tourner vers les développeurs non officiels pour apporter des corrections à leur version de Ubuntu Touch.

La compagnie a justifié ses choix en expliquant qu’elle veut concentrer ses efforts sur la dernière version d’Ubuntu, 14.04, qui doit arriver en avril, et seulement supporter un modèle de smartphone et de tablette.

Ubuntu Touch : un support seulement pour le Nexus 4 et la Nexus 7 (2013)

Pas même le Nexus 5 sera supporté par Canonical, ou du moins pas encore, car les coûts de le faire sont mentionnés comme étant bien “trop élevés”, bien que cela puisse changer à l’avenir, une fois que Ubuntu 14.04 sera sorti. Cela signifie que vous devez soit disposer d’un Nexus 4 ou d’une Nexus 7 (2013) pour continuer à utiliser l’OS de Canonical, au cas où vous ne possédez pas déjà un de ces deux dispositifs.

Les premiers vrais téléphones Ubuntu sont donc attendus plus tard cette année, la société ayant confirmé qu’elle travaille déjà avec au moins un constructeur sur ces dispositifs.

Mots-clé : Nexus 4Nexus 7Ubuntu Touch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.