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La iTV d’Apple une nouvelle fois repoussée : pas de lancement prévu en 2014

Et voici qu’une nouvelle rumeur entourant la soi-disant iTV d’Apple vient de faire son apparition en ce début de semaine. Relayée par DisplayResearch, un blog d’analystes citant des sources anonymes, celles-ci ont indiqué le responsable de la division 4K est attendu du côté de la firme de Cupertino. Encore une fois, et pour la énième fois.

Cette rumeur vient sur les talons d’une intrigante, presque trop belle pour être une réelle rumeur rapportée il y a de ça quelques semaines, dans laquelle un analyste au Japon, Masahiko Ishino, a déclenché un ouragan sur ce qu’offrirait la TV d’Apple à l’avenir. Inclus dans le rapport, des détails spécifiques de la conception, une liste des partenaires de fabrication et une date de sortie du quatrième trimestre 2014. Ishino a même sorti des spéculations sur une étiquette pour le nouveau dispositif, plutôt en deçà des chiffres du marché, en commençant autour de 1500 à 2500 dollars. Et c’est là que cette rumeur s’est ébranlée.

Apple n’a jamais été du genre à “brader” ses produits, et il parait inconcevable que son plus grand produit depuis l’iPhone, soit en dessous des prix du marché actuel, où des constructeurs comme Samsung et LG proposent leurs téléviseurs 4K autour de 3500 dollars.

Cette dernière rumeur semble donc confirmer nos soupçons, citant le fait que Apple aurait du mal à trouver un moyen d’attirer les clients qui sont bien ancrées aux constructeurs actuellement sur le marché, tout en gardant un prix relativement élevé pour son téléviseur, une stratégie qui a permis à Apple de disposer de telles marges impressionnantes sur tout son matériel. Et, c’est plus particulièrement logique avec les téléviseurs : avec une durée de vie moyenne de 7 à 8 ans, Apple s’attend à ce que les bénéfices soient moins importants que ce qu’elle trouve dans des secteurs comme les smartphones ou les tablettes.

La iTV d'Apple une nouvelle fois repoussée : pas de lancement prévu en 2014

Un autre problème pour la nouvelle télévision vient de Apple lui-même, selon le rapport. Alors que le streaming est facilement disponible sans une Smart TV à partir de dispositifs tels que le Roku, le Chromecast ou encore sa propre Apple TV, des Smart TV n’ont tout simplement pas le même pouvoir de vente, qu’ils pouvaient le faire auparavant.

Peut-être le plus convaincant, le rapport laisse entendre que la vente d’une TV 4K dans le contexte actuel serait négliger un des aspects le plus rentable de la formule gagnante d’Apple : le contenu. Chaque appareil de la famille Apple a été étroitement liée à l’écosystème iTunes, un “jardin clos” très lucratif pour la firme de Cupertino.
Et maintenant, iTunes n’a aucun droit légitime pour être le leader de l’industrie à la maison du streaming de contenu UHD. Pour que TV puisse imposer ses émissions de télévision et ses films, ce que l’iPod a fait pour la musique et l’iPhone a fait pour les applications, l’entreprise doit forcément s’armer d’un service de contenu de streaming conséquent, et doit faire face à une concurrence accrue, qui a une longueur d’avance considérable, comme Netflix et Amazon.

En bref, l’écosystème de la vidéo en streaming n’est pas aussi simple que la musique et les applications. Apple pourrait probablement faire une impressionnante TV aujourd’hui, mais jusqu’à ce qu’elle puisse combiner cela avec une offre de contenu décente, un brillant bijou 4K des maîtres du design moderne de la technologie n’est pas à prévoir de suite…

Pour l’instant, il vaut se rabattre sur l’iWatch, un dispositif qui a plus de chance de voir le jour en 2014…

Mots-clé : 4kApple TViTVstreaming
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.