Fermer
ActualitésWeb

Open Web Apps de Mozilla a beaucoup progressé depuis son lancement en 2010

En 2010, Mozilla a annoncé Open Web App, une plateforme de distribution d’applications web ouverte, embarquant comme son nom l’indique des applications développées en HTML, CSS et JavaScript, permettant à ces dernières de fonctionner à la fois sur les ordinateurs et les téléphones mobiles.

Lors de la création d’applications pour Firefox OS, les développeurs utilisent des outils Web modernes – HTML5, JavaScript et CSS – afin de fournir des applications avec des performances poches des apps natives sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, Mozilla a dans l’optique d’aider ces mêmes développeurs à créer leurs applications Firefox OS vers d’autres plateformes.

Il y a quelque temps, Mozilla a introduit une nouvelle technologie nommée Open Web App donc qui aiderait les développeurs à apporter des applications HTML5 pour les plateformes comme Android, Windows et OS X. La meilleure partie est que ces applications ne nécessitent pas de développement supplémentaire, puisque les outils de Mozilla seraient de convertir automatiquement l’application HTML5 en une application native pour qu’elle puisse être téléchargée sur une plateforme qui n’est pas obligatoirement Firefox OS.

Voici une vidéo de démonstration qui montre comment une application construite pour Firefox OS est automatiquement convertie en une application native sur Android, Windows et Mac OS X.

Mozilla note que les applications pourront également être installées de façon transparente sur le Marketplace de Firefox OS sur un périphérique Android. Tout comme dans le Google Play Store, l’application vous demandera un certain nombre d’autorisations après avoir été installée. Tout cela est réalisé sans qu’aucune autre portion de code ne soit écrite.

Open Web Apps de Mozilla a beaucoup progressé depuis son lancement en 2010

Alors, qu’en est-il des Open Web Apps sur iOS ? À l’heure actuelle, ce n’est pas possible puisque l’Open Web Apps nécessite une plateforme qui supporte Gecko, la plateforme de rendu Web de Mozilla. La Fondation n’exclue toutefois pas que cela fonctionne avec Cordova afin de permettre aux Open Web Apps packagées par Cordova de fonctionner sur iOS. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

La vidéo de démonstration ci-dessus peut vous démanger d’avoir une expérience d’une application native pour vos Open Web Apps, mais Mozilla n’est pas encore tout à fait prêt. Mozilla note que l’expérience de l’application native n’est pas disponible sur Android pour l’instant, mais elle devrait arriver sur Mobile Firefox Nightly en décembre.

Mots-clé : AndroidFirefox OSHTML5Mac OSMozillaOpen Web AppsWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.