Fermer
MobileSmartphones

Les nouvelles tablettes Yoga sous Android de Lenovo promettent de tenir toutes seules

Lenovo rend certains ordinateurs fantastiques, mais ce n’est pas un chef de file dans la conception de tablettes de qualité. Des dispositifs haut de gamme tels que l’ultra portables IdeaPad sont géniaux, mais je n’ai jamais vu une tablette Lenovo sous Android qui m’a impressionné. Cela pourrait changer.

En effet, Lenovo vient de dévoiler sa première tablette Yago, disposant d’une béquille intégrée. Fonctionnant sous Android 4.2 Jelly Bean (Android 4.3 est sorti plus tôt cet été), les nouveaux Yoga de 8 pouces et 10 pouces espèrent rendre heureux tous ceux qui souhaitent qu’une tablette se tienne debout toute seule.

Alors que la plupart des tablettes essayent d’être aussi minces que possible, Lenovo a décidé de ne pas jouer sur ce secteur. Empruntant un peu d’inspiration à Sony, notamment avec l’ancienne Xperia Tablet S, la tablette Yoga dispose d’un cylindre assez épais sur le dessous/côté (selon la façon dont vous souhaitez tenir la tablette), qui est censé faciliter la prise en main pour la lecture.

Les nouvelles tablettes Yoga sous Android de Lenovo promettent de tenir toutes seules

Lenovo appelle ce mode “Hold”. Le cylindre dispose également d’une béquille intégrée, qui est réglable et permet de positionner l’écran vers le haut pour les films, ou le maintenir en place avec un léger angle – bon après ça fait très Surface.

Le mode 'Hold' permettrait une meilleure prise en main

Sous le capot, j’ai de bonnes et de mauvaises nouvelles. Commençons par la mauvaise. Ces comprimés offrent des performances d’une Nexus 7, mais malheureusement celle de ‘an dernier. Qu’il s’agisse du modèle de 8 de 10 pouces, ces derniers embarquent un processeur quadricœurs MTK 8125 cadencé à 1.2 GHz (pas le meilleur), couplé à 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, d’un écran LCD offrant une résolution de 1280x 800 pixels, d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière et d’une caméra frontale de 1,6 mégapixels.
Les bonnes nouvelles sont que la durée de vie de la batterie peut être beaucoup mieux que presque toutes les autres tablettes aujourd’hui sur le marché. Le modèle de 8 pouces dispose d’une batterie de 6 000 mAh et le modèle de 10 pouces intègre une batterie de 9 000 mAh. Alors que la plupart des tablettes disposent d’environ 8 à 10 heures d’autonomie, Lenovo revendique quant à lui 13 à 21 heures, selon le degré de luminosité que vous avez l’écran. Certes l’écart est assez important, mais 13 heures est une énorme amélioration par rapport à l’iPad Air ou même l’iPad Mini Retina. Cette autonomie ne se fait pas au détriment du poids non plus. Le modèle 8 pouces fait seulement 399 grammes, tandis que le modèle de 10 pouces enregistre un chiffre de 603 grammes sur la balance.

Donc si vous aimez une autonomie de batterie décente, et une béquilles intégrée, alors vous voudrez peut-être envisager une tablette Yoga. Reste à savoir comment se comporte la tablette dans nos mains, mais pour ça je vais devoir patienter un petit moment avec celle-ci.

Comme toujours, Lenovo est concurrentiel concernant le prix. La tablette Yoga de 8 pouces est annoncée au prix de 250 dollars et le modèle de 10 pouces au prix de 300 dollars. Vous pouvez toujours disposer d’une tablette plus puissante telle que la Kindle Fire ou la Nexus 7 pour 230 dollars, mais les autres concurrents sont plus chers. L’iPad Mini bas de gamme est commercialisé au prix de 300 dollars, l’iPad Mini Retina est quant à lui vendu au prix de 400 dollars, et la LG G-Pad 8.3 est vendue 350 dollars.
Mais, pour les grandes tablettes de 10 pouces, Lenovo se démarque. Presque toute bonne tablette est 100 à 200 dollars plus chère que la plus grande tablette Yoga.

Mots-clé : AndroidLenovoYoga
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.