Google vient d’envoyer un e-mail aux utilisateurs de Chromecast pour s’excuser d’un problème qui fait que certains modèles de Chromecast ne fonctionnent pas lorsque l’on essaie de les diffuser. L’entreprise affirme qu’elle travaille sur un correctif.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l’e-mail intitulé « Informations importantes concernant votre Chromecast ».
Nous vous contactons en raison d’une perturbation affectant les appareils Chromecast (2e génération) et Chromecast Audio. Nous nous excusons pour ce problème et comprenons votre frustration. Nous nous efforçons de mettre en place un correctif dès que possible et nous partagerons des mises à jour et des conseils sur la page de la communauté Nest. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous résolvons ce problème.
Les Chromecasts ont commencé à échouer au cours du week-end, affichant des erreurs « Untrusted device » (appareil non fiable) sur les appareils avec lesquels les utilisateurs essayaient de diffuser.
En règle générale, lorsqu’un tel bug apparaît, il ne concerne qu’une partie des utilisateurs. Cependant, il semble que tous les propriétaires de Chromecast (2e génération) et de Chromecast Audio soient concernés.
Hier, un responsable de la communauté Google Nest a déclaré que l’équipe avait « identifié la cause du problème » et qu’elle travaillait à sa résolution.
Google n’a pas précisé la cause du problème, mais un utilisateur de Reddit a affirmé qu’il était « très certainement dû au fait que le certificat intégré dans le Chromecast a expiré ». L’utilisateur a déclaré que le certificat précisait qu’il n’était plus valide après le 9 mars 2025, soit le jour précédant la date à laquelle les modèles de Chromecast ont commencé à tomber en panne.
Ne réinitialisé par votre Chromecast !
Si vous rencontrez ce problème, il est important de suivre les directives de Google. La réinitialisation d’usine de l’appareil risque d’entraîner encore plus de problèmes. Pour l’instant, la seule chose à faire est d’attendre que Google mette en place un correctif. Il n’y a pas encore de calendrier précis pour ce correctif, mais nous espérons qu’il ne faudra pas trop longtemps avant que vous puissiez à nouveau diffuser sur votre Chromecast.
Il convient de noter qu’on ne parle pas des appareils Chromecast avec Google TV, dont le nom prête à confusion. Google a déjà abandonné cette gamme de produits dans la plupart des pays il y a quelques semaines. Ce problème est spécifiquement lié au Chromecast (2e Gen) et au Chromecast Audio, qui reposent entièrement sur la diffusion de contenu à partir de votre téléphone.