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Mozilla pourrait avoir résolu son problème de cookie

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Mozilla a rendu furieux les annonceurs plus tôt cette année après avoir annoncé que son populaire navigateur Firefox allait bloquer tous les cookies tiers. Ces mêmes annonceurs ont poussé un soupir de soulagement lorsque Mozilla a mis en oeuvre cette démarche en attente pour résoudre un problème dans son patch “anti-cookies”. Maintenant Mozilla est à nouveau de retour sur le sentier de la guerre après avoir trouvé une solution potentielle.

Mozilla pourrait avoir résolu son problème de cookie

Brenda Eich de Mozilla vient de publier un article sur le blog, en mentionnant un nouveau système de logiciel dédié aux cookies en provenance de Stanford nommé Cookie Clearinghouse qui pourrait satisfaire les besoins de la Fondation Mozilla. Selon son site Web, il permettra de “publier des listes bloquées et des listes basées sur des critères objectifs et prévisibles”. Autrement dit, il va permettre de créer des listes de “bons” et “mauvais” cookies, que les éditeurs de logiciels peuvent ensuite intégrer dans leurs propres navigateurs.

Eich estime que Cookie Clearinghouse va aider Mozilla à mieux s’en tenir à sa politique de blocage des cookies tiers qui devrait être proposée par défaut :

  • We want a third-party cookie policy that better protects privacy and encourages transparency
  • Naive visited-based blocking results in significant false negative and false positive errors
  • We need an exception management mechanism to refine the visited-based blocking verdicts
  • This exception mechanism cannot rely solely on the user in the loop, managing exceptions by hand. (When Safari users run into a false positive, they are advised to disable the block, and apparently many do so, permanently.)
  • The only credible alternative is a centralized block-list (to cure false negatives) and allow-list (for false positives) service

Selon Eich, Mozilla va commencer à tester l’intégration du Cookie Clearinghouse prochainement. En attendant, le précédent patch anti-cookies restera actif dans Firefox Aurora.

Ainsi, Mozilla pourrait avoir une solution à son problème de cookies où le patch livrait de trop nombreux faux négatifs et des faux positifs. C’est encore un despitage précoce, mais Mozilla tiendra un événement “brown bag” le 2 juillet afin de fournir une mise à jour sur l’avenir de sa politique sur les cookies tiers. Les annonceurs vont sans doute être très intéressés par ce que Mozilla a à dire … Mozilla pourrait alors trouvé un moyen de rendre les annonceurs relativement heureux tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs.

Firefox est loin d’être le premier navigateur à se vanter de cette fonctionnalité : Safari pour les ordinateurs et sur iOS ont décidé de bloquer les cookies tiers pour les utilisateurs depuis plus d’une décennie. D’autre part, Chrome et Internet Explorer, permettent à tous de changer ce comportement malheureusement non automatiquement, à moins que vous modifiiez manuellement vos paramètres.

Quoiqu’il en soit je trouve que c’est une excellente nouvelle pour tous les consommateurs, et les annonceurs qui n’auront pas besoin de se passer d’une quantité importante d’informations indispensables à leur expansion dans certains cas.

Tags : annonceursCookie ClearinghousecookiesMozillapatchsécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.