fermer
Mobile

Snapdragon 8 Gen 4 : Qualcomm prêt à surpasser la concurrence avec son nouveau chipset

Snapdragon 8 Gen 4 : Qualcomm prêt à surpasser la concurrence avec son nouveau chipset

L’actuel processeur d’application (AP) phare de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3, est un puissant chipset qui équipe des smartphones tels que le Galaxy S24 Ultra et les trois modèles Galaxy S24 aux États-Unis et en Chine.

Plus tard dans l’année, probablement en octobre, Qualcomm devrait dévoiler le Snapdragon 8 Gen 4, qui présentera ses propres cœurs de processeur Oryon, remplaçant les cœurs Cortex obtenus précédemment auprès d’Arm Holdings.

Récemment, un échantillon de la puce a été aperçu offrant des performances graphiques exceptionnelles. L’appareil équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 4 a pu jouer à Genshin Impact pendant 45 minutes à une résolution de 1080 p. La fréquence d’images est restée stable à 60 images par seconde, la limite du jeu.

Selon l’abonné X @negativeonehero relayé par Wccftech, un test de benchmark Geekbench 6 a permis d’obtenir un score de 2 845 points pour le test monocoeur et un impressionnant score de 10 628 points pour le test multicœur. À titre de comparaison, le Snapdragon 8 Gen 3 qui équipe le Galaxy S24 Ultra a obtenu un score de 7 249 points et le SoC A17 Pro un score de 7 281 points.

Selon la rumeur actuelle, Qualcomm s’inspirerait de MediaTek et renoncerait aux cœurs à faible efficacité énergétique pour le Snapdragon 8 Gen 4. La puce, dont le nom de code approprié est « Sun », devrait comporter 2 gros cœurs « Phoenix » et 6 cœurs « Phoenix » de taille moyenne.

Un processus 3 nm amélioré

Le Dimensity 9300 AP de MediaTek comporte 4 cœurs de CPU Cortex-X4 et 4 cœurs de CPU Cortex-A720. L’absence de cœurs d’efficacité a fait craindre à beaucoup une surchauffe de la puce, qui équipe actuellement la série Vivo X100. Le Dimensity 9400, attendu dans le courant de l’année, aurait une configuration composée de 3 cœurs Cortex-X5 et de 5 cœurs Cortex de performance.

Le Snapdragon 8 Gen 4 sera fabriqué par TSMC à l’aide de son processus 3 nm amélioré. Le score multicœur de Geekbench est à un cheveu du score multicœur de 10 762 points de la puce Apple M3 qui équipe le MacBook Pro. Le score AnTuTu de 3 133 570 points obtenu par le Snapdragon 8 Gen 4 est également suffisamment élevé pour que les passionnés de téléphonie s’enthousiasment des possibilités offertes par les flagships Android l’année prochaine.

Tags : Apple M3QualcommSnapdragon 8 Gen 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.