fermer
Apps

WhatsApp étend la fonctionnalité « Vue Unique » aux messages vocaux

WhatsApp étend la fonctionnalité « Vue Unique » aux messages vocaux

WhatsApp offre officiellement aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des messages vocaux temporaires à leurs contacts. Je dis « officiellement » parce que cette fonctionnalité existe depuis environ 2 mois, bien qu’elle soit restée à l’état de version bêta. Les participants au programme bêta étaient les seuls à y avoir accès à l’époque. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose, car les messages à vue unique, comme on les appelle, fonctionnent exactement de la même manière qu’avant. Meta n’a apporté aucune modification à la version officielle.

Bien qu’il soit un peu déroutant que WhatsApp utilise la marque « Vue unique » pour les messages que vous écoutez au lieu de les regarder, il est agréable de voir que la protection est disponible pour un autre format du service de messagerie.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise suggère d’utiliser cette fonctionnalité « lire à haute voix vos coordonnées bancaires pour les envoyer à un ami ou de préparer une surprise ». À cette liste, j’ajouterais également « se plaindre de son patron » ou simplement « être romantique et/ou excité », mais je comprends pourquoi ces exemples n’ont pas été retenus dans le communiqué de presse de Meta.

Vous commencez par maintenir le bouton d’enregistrement enfoncé, puis vous glissez vers le haut pour le verrouiller. Les enregistrements doivent d’abord être verrouillés pour que l’icône vue unique (le chiffre un à l’intérieur d’un cercle) apparaisse dans le coin inférieur droit. Touchez-la une fois pour l’activer et une minuterie sera jointe au message. Appuyez sur Envoyer et le tour est joué.

À partir de là, le destinataire dispose de deux semaines pour écouter l’enregistrement. Vous saurez qu’il l’a écouté lorsque le petit marqueur de réception apparaîtra sous le message. S’il l’ignore pendant tout ce temps, WhatsApp le supprimera automatiquement. Notez qu’il vous sera impossible d’enregistrer, de partager ou de transférer ces messages vocaux qui s’autodétruisent.

La mise à jour est en cours

Il est possible de restaurer un enregistrement à partir d’un salon de discussion sauvegardé, mais uniquement s’il n’a jamais été ouvert, selon une page du site d’assistance de WhatsApp. Si le message a déjà été écouté, vous n’avez pas de chance. Il faudra en envoyer un autre.

Bien que les messages vocaux à vue unique soient chiffrés de bout en bout comme n’importe quel autre message WhatsApp, l’entreprise prévient que des personnes peuvent écouter votre message vocal d’autres façons. Par exemple, Vue unique n’empêche pas l’enregistreur d’écran natif d’Android de capturer le son. En outre, si un message est signalé, il sera envoyé à l’équipe WhatsApp.

La mise à jour est actuellement déployée à l’échelle mondiale pour tous les utilisateurs de WhatsApp sur les appareils Android et iOS. Gardez un œil sur la mise à jour lorsqu’elle arrivera dans les prochains jours.

Tags : AndroidiOSWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.