fermer
Smartphones

L’iPhone 16 ne disposera pas du Touch ID, que ce soit à l’écran ou depuis le bouton d’alimentation

26e68033 c30a 464f 8522 458e4d8be1fb
L'iPhone 16 ne disposera pas du Touch ID, que ce soit à l'écran ou depuis le bouton d'alimentation

Le retour attendu du Touch ID sur le prochain iPhone 16 a connu de mauvaises nouvelles plus tôt aujourd’hui, et ce, parce qu’un expert renommé a écarté la possibilité que cette fonction de sécurité soit lancée l’année prochaine. De nombreux rapports et rumeurs ont tourné autour de l’idée d’un retour d’Apple sur cette fonctionnalité très demandée, avec le capteur d’empreintes digitales apparaissant aux côtés de l’identification faciale.

Chaque version de l’iPhone d’Apple ne comportait qu’une seule fonction de sécurité spéciale, avec un capteur Touch ID ou un Face ID pour l’authentification biométrique.

Dans ce qui était censé être un dispositif de sécurité consécutif pour l’iPhone de l’année prochaine, un expert renommé en circuits intégrés a annoncé sur Weibo que l’iPhone 16 ne serait pas équipé d’un Touch ID. D’après les informations fournies, la plupart des équipements d’origine utilisés pour fabriquer les puces Touch ID destinées à la production de l’iPhone ont été définitivement arrêtés.

Ils considèrent également que les unités restantes destinées aux puces Touch ID ne sont utilisées que pour la 3e génération d’iPhone SE, un appareil sorti pour la dernière fois en 2022.

Par ailleurs, la source Weibo a affirmé que la série iPhone 16 serait équipée d’une puce fabriquée selon un processus de fabrication distinct qui permettrait de réduire les coûts de production des puces Bionic de la série A de nouvelle génération.

Rumeurs sur le Touch ID : écran, bouton d’alimentation

MacRumors rapporte que de nombreuses sources évoquent le projet d’Apple d’ajouter une fonction Touch ID à l’intérieur de l’écran, à l’instar de plusieurs smartphones Android, parallèlement au déplacement de Face ID sous l’écran. Ces changements interviendraient d’ici 2026, l’écran offrant plus de visibilité sans les obstructions de Face et Touch ID.

Il a également été considéré que le prochain iPhone SE serait également doté de la reconnaissance faciale.

Depuis des années, Apple fait face aux rumeurs des experts de l’industrie, des analystes et des spéculateurs concernant le retour de sa fonction de sécurité Touch ID pour les iPhone, et cela dure depuis la dernière fois qu’elle l’a proposée en 2018. Après la sortie de l’iPhone X, beaucoup ont affirmé qu’Apple abandonnait le Face ID au profit d’un Touch ID sous l’écran, mais cela n’a pas été le cas pour l’iPhone 11 sorti en 2019.

Il est important de noter que la dernière version de l’iPhone à avoir reçu le Touch ID était l’emblématique iPhone 8, le populaire appareil qui s’est maintenu malgré l’arrivée de la version spéciale du 10e anniversaire de l’iPhone X. Mais si l’on considère tous les modèles d’iPhone, l’iPhone SE 3 sorti en 2022 a été le dernier à recevoir la fonction Touch ID, beaucoup le considérant comme un iPhone 8 reconditionné.

Face ID ou Touch ID ?

Certains utilisateurs préfèrent le Face ID sans contact pour déverrouiller leurs appareils et l’utiliser pour les authentifications de sécurité, mais d’autres veulent toujours le Touch ID. Cependant, leurs désirs ne semblent pas suffisants pour qu’Apple envisage son retour, l’entreprise ayant déjà arrêté le développement de sa puce destinée au Touch ID et l’iPhone 16 recevant exclusivement le Face ID l’année prochaine.

Tags : AppleiPhone 16Touch ID
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.