Fermer
ActualitésWeb

Mozilla travaille actuellement sur une norme de paiement Web

Windows 10 : la possibilité de se connecter avec un compte local disparaîtrait

Il ne serait pas vraiment utopique d’associer Mozilla aux normes du Web. La Fondation a clairement fait savoir qu’elle veut faire pousser le Web loin des plugins et des services de tiers à des API Web qui fonctionnent sur n’importe quel navigateur. Le tout dernier projet sur lequel la firme s’attaque est un service que beaucoup n’ont probablement jamais pensé, mais qui serait vraiment nécessaire : les paiements sur le Web.

Alors, qu’est-ce qui ne va pas avec nos actuels services de paiement sur le Web ? Bien sûr, les services comme PayPal peuvent parfois être limités dans leur utilisation, mais ce n’est rien par rapport à l’expérience utilisateur que l’on peut avoir sur de tels services non ? Mozilla offre une réponse, et mentionne trois raisons pour lesquelles les systèmes actuels de paiement sont limités :

  • Les utilisateurs ne peuvent pas choisir le mode de paiement, ils doivent choisir l’une des options prédéfinies
  • Dans la plupart des cas, l’utilisateur doit saisir un numéro de carte de crédit réel sur chaque site. C’est comme donner à quelqu’un les clés de votre voiture de luxe, et de les laisser faire le tour du bloc dans un quartier potentiellement dangereux (le web) et de dire s’il vous plaît évitez le carjacking !
  • Les marchands doivent typiquement gérer tout ceci seuls : la configuration du processeur des paiements, les honoraires de traitement coûteux, et peut-être même la conformité PCI (Payment Card Industry) – conformité à l’industrie des cartes de paiement

Pour aider à résoudre ces problèmes, Mozilla a mis en place navigator.mozPay() au sein de Firefox OS. Mozilla affirme que l’API JavaScript a été inspiré par l’API de Google Wallet, mais contient quelques modifications qui prennent en charge de multiples cartes de paiement ou encore la facturation par opérateur.

Voici comment navigator.mozPay() fonctionne dans son incarnation actuelle sur Firefox OS :

Quand une application web invoque navigator.mozPay() dans Firefox OS, l’appareil affiche une fenêtre sécurisée avec une interface concise. Après l’authentification, l’utilisateur peut facilement charger le paiement de la facturation de son opérateur mobile ou depuis une carte de crédit. Une fois terminé, l’application délivre le produit. Les achats sont rapides et facilités.

Si cela vous semble intéressant, vous pouvez commencer à tester dès aujourd’hui la fonctionnalité sur une version de Firefox OS. L’API peut ne pas accepter des paiements pour l’instant, mais Mozilla encourage les développeurs à commencer à travailler maintenant sur la mise en œuvre de l’API dans leurs applications Firefox OS.

Les développeurs intéressés peuvent consulter la documentation de l’API Web de paiement. Si vous voulez le code source de la librairie, Mozilla offre actuellement celui-ci en Node.js et Python. D’autres bibliothèques pour d’autres langages sont actuellement en cours de développement.

Mots-clé : APIFirefoxHTML5Mozillapaiement en lignestandards
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.