fermer
Réseaux sociaux

Elon Musk : les messages X contenant des informations erronées sont « inéligibles au partage des revenus »

01f8f293 7b66 4eeb ba56 c44942f3d8d9
Elon Musk : les messages X contenant des informations erronées sont « inéligibles au partage des revenus »

Elon Musk, propriétaire de X, a annoncé dimanche que la plateforme ne donnerait plus de part de revenus aux utilisateurs qui répandent des mensonges, dans le cadre de sa campagne de lutte contre la désinformation.

Elon Musk a précisé que les utilisateurs de X qui ont publié des informations que les Community Notes ont ensuite corrigées ne pourront plus recevoir d’argent pour l’engagement qu’ils ont pris sur ces tweets. La fonction « Community Notes » sur X est un programme de vérification des faits qui permet à d’autres utilisateurs de corriger des informations sous un message.

Au cours des derniers mois, X a été critiqué pour avoir permis la diffusion de fausses informations sur la plateforme, Musk étant également sous le feu des critiques pour la propagation rampante de la désinformation sur le service de médias sociaux.

Elon Musk a publié un message sur X dimanche après-midi à propos d’un « léger changement » dans la monétisation des créateurs, indiquant que les utilisateurs qui publient des informations erronées corrigées par les Community Notes sur X ne pourront pas monétiser ces messages. « Nous apportons un léger changement à la monétisation des créateurs : Tous les messages corrigés par @CommunityNotes ne pourront plus faire l’objet d’un partage de revenus. L’idée est de maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme », a tweeté Musk.

Musk a toutefois ajouté qu’il serait « évident » d’utiliser les Community Notes pour attaquer d’autres utilisateurs de la plateforme afin de les démonétiser, étant donné que le code et les données de la plateforme sont tous open source. Ce changement intervient après qu’il a été rapporté que X était devenu un centre de désinformation et d’extrémisme depuis que Musk a racheté le site il y a un an.

Si les notes de la communauté le corrigent, le message n’est pas éligible

Les messages seront démonétisés si des utilisateurs X publient quelque chose à propos de fake news, et que Community Notes corrige ensuite le contenu. La plateforme a fait l’objet d’un examen minutieux en raison de la prévalence de fausses informations ou de « fake news » provenant de divers comptes, certains d’entre eux ayant même été vérifiés. Elle a également été au centre de l’attention lors de conflits mondiaux.

X a été critiqué pour sa façon de gérer le contenu en ligne, et ce parce que la prolifération des fausses informations est massive sur sa plateforme, et que beaucoup attaquent Elon Musk à ce sujet.

Prenons, par exemple, le dernier numéro sur le conflit entre Israël et le Hamas. Des chercheurs indépendants et des vérificateurs de faits ont mis en garde contre une recrudescence de la désinformation sur X à la suite des événements entourant les attaques du Hamas en Israël.

L’Union européenne (UE) a même alerté l’entreprise à ce sujet. La plateforme a alors commencé à prendre des mesures après que la principale organisation européenne a signalé X. Bien que X ne soit pas strict dans la suppression des fausses nouvelles sur la plateforme, car Musk croit en la liberté d’expression, il existe toujours des fonctionnalités telles que les Community Notes, qui pourraient apporter des informations légitimes aux utilisateurs.

Les notes communautaires invitent les utilisateurs à surveiller le contenu de X. Elles identifient correctement les informations attachées au message, mais ne le suppriment pas exactement pour les utilisateurs.

Maintenant, Musk va démonétiser ceux qui partagent des informations erronées sur X, et c’est l’une de ses mesures qui pourrait mettre fin aux fake news sur la plateforme, mais probablement pas entièrement.

Tags : Community NotesElon MuskX
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.