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Intelligence Artificielle

Coca-Cola aurait utilisé l’IA pour créer un soda « du futur »

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Coca-Cola aurait utilisé l’IA pour créer un soda « du futur »

Le géant des boissons Coca-Cola s’est bel et bien lancé dans l’aventure de l’intelligence artificielle (IA) en lançant une boisson apparemment créée à l’aide de cette technologie en vogue.

Baptisé Y3000, le soda en édition limitée de Coca-Cola présente une « saveur futuriste » conçue à partir des commentaires des clients. Et avec l’aide de l’IA.

Selon un communiqué de presse, la société a demandé aux consommateurs de Coca-Cola du monde entier de partager leur façon « d’envisager l’avenir à travers des émotions, des aspirations, des couleurs, des saveurs et bien plus encore ».

Après avoir combiné la myriade de points de vue avec les « informations recueillies par l’IA », Coca-Cola a déclaré avoir été en mesure de créer le goût unique de Y3000.

« Espérons que Coca-Cola sera toujours aussi pertinente et rafraîchissante en l’an 3000 qu’il l’est aujourd’hui, c’est pourquoi nous nous sommes mis au défi d’explorer le concept de ce que pourrait être le goût d’un Coca-Cola du futur », a déclaré Oana Vlad, cadre de l’entreprise, dans un communiqué, avant d’ajouter : « Nous avons intentionnellement fait appel à l’intelligence humaine et à l’intelligence artificielle pour créer un nouveau Coca-Cola : nous avons intentionnellement réuni l’intelligence humaine et l’IA pour exprimer de manière stimulante ce que Coca-Cola croit que demain apportera ».

La boisson sans sucre sera disponible pour une durée limitée sur certains marchés, notamment aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Europe et en Afrique.

Le design de la canette a également fait appel à l’IA

Se lançant à fond dans le charabia marketing, Coca-Cola explique que le design de la canette de la boisson, dont le processus a également fait appel à l’IA, « met en scène le liquide dans un état de morphing et d’évolution, communiqué par des changements de forme et de couleur qui soulignent un avenir positif ». La liste est longue.

Bien que l’IA existe depuis des années, l’engouement pour cette technologie a atteint des sommets après le lancement, en novembre dernier, de ChatGPT, un impressionnant chatbot doté d’IA — créé par OpenAI, soutenu par Microsoft — qui est capable de produire des textes à consonance naturelle en réponse à des demandes de l’homme. L’explosion de l’intérêt a incité un nombre croissant d’entreprises à trouver des moyens de tirer parti de la technologie pour stimuler les ventes. Coca-Cola n’est certainement pas la première entreprise de produits alimentaires et de boissons à se lancer dans l’aventure.

Tags : Coca-ColaY3000
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.