fermer
Smartphones

Microsoft dépose un brevet pour un smartphone pliable avec une charnière à 360 degrés

Microsoft dépose un brevet pour un smartphone pliable avec une charnière à 360 degrés

En 2019, lorsque Microsoft a dévoilé son tout premier smartphone Android, qui plus est pliable, le monde entier s’est enthousiasmé. Le Surface Duo était un passionnant appareil qui marquait le retour de la marque sur le marché des smartphones, mais il a échoué pour des raisons évidentes. La même histoire s’est poursuivie avec le Surface Duo 2.

Aujourd’hui, selon de récentes informations, Microsoft prévoit le retour du Surface Duo, mais avec un changement de cap. Cette fois, l’objectif de l’entreprise est de créer un « smartphone véritablement pliable ».

Selon le brevet déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Microsoft travaille sur un appareil qui utilisera une charnière à 360 degrés pour plier un écran OLED flexible à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur. Le géant de la Silicon Valley décrit cette technologie comme le « mécanisme de translation du cadre d’affichage ».

Il s’agit d’une prouesse importante pour deux raisons. Premièrement, la plupart des smartphones pliables ont un écran flexible pliable vers l’intérieur, comme le Galaxy Z Fold 5 et le Google Pixel Fold. Il y a même le Honor V Purse récemment annoncé qui a un écran pliable vers l’extérieur. Cependant, jusqu’à ce jour, aucun appareil ne peut faire les deux.

Deuxièmement, contrairement aux précédentes itérations du Surface Duo où les deux moitiés comprenaient des panneaux AMOLED individuels, Microsoft utilisera cette fois-ci un écran OLED flexible continu. Grâce à un mécanisme complexe de charnière à 360 degrés basé sur une came, l’appareil « éliminera la contrainte de traction » exercée. Pour rappel, il s’agit de la force de résistance qui ne permet pas de plier un smartphone pliable classique vers l’extérieur sans le casser. Mais avec cette implémentation, vous pouvez l’utiliser à la fois en mode tablette et en mode non-tablette en utilisant un seul écran flexible expansif.

Le rêve du « pliable »

Si Microsoft parvient à faire de ce rêve « vraiment pliable » une réalité, cela réinventera la manière dont les smartphones pliables fonctionnent. S’il est bien fait, ce pourrait être la rédemption de la gamme de smartphones Surface Duo. Comme les écrans pliables sont aujourd’hui fabriqués en plastique avec une fine couche de verre au-dessus, il sera intéressant de voir comment cet appareil parviendra à plier l’écran dans les deux sens sans l’endommager. Serait-ce analogue aux concepts de smartphones à écran enroulable ? Seul l’avenir nous le dira.

Ceci étant dit, il s’agit d’un brevet qui peut ou non se transformer en un produit réel. Toutefois, étant donné l’engagement de Microsoft dans le domaine des smartphones, l’avenir semble prometteur. Que pensez-vous de ce nouveau brevet de Microsoft ?

Tags : brevetMicrosoftSurface Duo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.