fermer
Actualités

Google Doodle présente Eunice Newton Foote, première personne à avoir découvert l’effet de serre

Google Doodle présente Eunice Newton Foote, première personne à avoir découvert l'effet de serre

Google rend hommage ce lundi 17 juillet à Eunice Newton Foote, scientifique américaine et militante des droits de la femme qui a été la première à identifier l’effet de serre et son impact sur le réchauffement climatique.

Pour célébrer son héritage, Google a créé un doodle interactif composé de 11 diapositives expliquant le concept de l’effet de serre à travers ses réalisations.

Née dans le Connecticut en 1819, Foote a fréquenté une école appelée Troy Female Seminary, qui encourageait les élèves à suivre des cours de sciences et à participer à des expériences dans des laboratoires de chimie. Depuis lors, la science est devenue sa passion de toujours.

À une époque où les femmes étaient largement exclues de la communauté scientifique, elle a mené en 1856 une expérience qui a permis de mieux comprendre le changement climatique aujourd’hui. Après avoir placé des thermomètres à mercure dans des cylindres de verre, elle a découvert que le cylindre contenant du dioxyde de carbone subissait l’effet de chauffage le plus important au soleil. Foote a donc été la première scientifique à faire le lien entre l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone et le réchauffement de l’atmosphère.

Après avoir publié ses résultats, Foote a réalisé sa deuxième étude sur l’électricité statique atmosphérique. Elle a publié deux études de physique américaines, les premières réalisées par une femme. Ces discussions ont conduit à d’autres expériences qui ont permis de découvrir ce que l’on appelle l’effet de serre.

Aujourd’hui, des scientifiques du monde entier font progresser la science du climat grâce aux fondements qu’elle a posés.

En outre, elle a également consacré du temps à faire campagne pour les droits des femmes. En 1848, Foote a participé à la première convention sur les droits des femmes à Seneca Falls. Elle a été la cinquième signataire de la Déclaration des sentiments, un document qui demandait l’égalité des femmes sur le plan social et juridique.

Les réalisations de Foote sont restées pratiquement ignorées pendant plus d’un siècle après sa mort en 1888.

Tags : doodleGoogleGoogle Doodle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.