fermer
Réalité virtuelle et augmentée

L’Apple Vision Pro a un problème de confort, selon les premiers testeurs

164246 1 scaled
L'Apple Vision Pro a un problème de confort, selon les premiers testeurs

Le casque Vision Pro d’Apple est en train d’être testé par un plus grand nombre d’utilisateurs suite à son annonce, mais selon les rapports, les premières réactions sont décevantes, certains utilisateurs déclarant qu’il n’est pas confortable à porter pendant de longues périodes.

Ce dispositif VR très attendu offre plusieurs améliorations en termes d’innovation et de performances par rapport aux meilleurs casques VR actuels, notamment des commandes uniques de suivi des mains et le puissant processeur M2 d’Apple. Malheureusement, il semble qu’il pourrait présenter le même défaut que celui qui a affecté plusieurs modèles avant lui.

Dans un rapport qui contient également des fuites sur 18 produits Apple qui devraient être lancés dans les années à venir, Mark Gurman, de Bloomberg, a souligné les critiques des premiers testeurs à l’égard du casque Vision Pro VR, principalement le fait qu’il semble trop lourd après l’avoir porté pendant quelques heures.

Certains des testeurs, qui, à ce stade, seraient principalement des ingénieurs et des cadres supérieurs d’Apple, ont également signalé qu’ils avaient le mal des transports, bien que dans une moindre mesure que lorsqu’ils portaient d’autres casques. Beaucoup ont rencontré des problèmes de confort avec le Meta Quest Pro, et tout le monde espérait que le Vision Pro pourrait surmonter ce problème, en partie grâce à la batterie externe qui réduit le poids du casque lui-même. Cependant, il semble que la batterie externe pourrait causer des problèmes de confort plutôt que de les résoudre.

La plupart des casques VR ont tendance à être lourds à l’avant, car tous les composants sont logés dans une boîte à l’avant qui se trouve au-dessus de vos yeux. Des modèles plus récents comme le Meta Quest Pro offrent une meilleure répartition du poids en déplaçant la batterie interne à l’arrière de la sangle du casque, et bien que cette solution ne soit pas parfaite, le Quest Pro est généralement plus confortable à porter que l’Oculus Quest 2, qui est très lourd à l’avant.

apple vision pro kycu jpg

Une sangle de fixation qui fait parler de lui

Même si je pense que la batterie externe du casque Apple est un choix judicieux, elle ne peut pas servir de contrepoids comme la batterie interne utilisée par les rivaux du Vision Pro. Apple aurait pu essayer de déplacer d’autres composants vers la sangle pour servir le même objectif, mais ce n’est pas le cas pour cette première itération.

Un autre problème est l’absence apparente d’une sangle de fixation en haut, qui sert d’autre outil d’équilibrage du poids. Quelques brèves images dans la vidéo de présentation du Vision Pro d’Apple montrent une personne utilisant le Vision Pro avec une telle sangle, mais Apple n’a pas donné beaucoup de détails à ce sujet — et selon Gurman, Apple pourrait vous vendre la sangle comme un accessoire supplémentaire plutôt que de l’inclure dans la boîte.

Si l’on considère que le casque coûte déjà 3 500 dollars (Apple n’a pas encore révélé les prix en dehors des États-Unis), et que cette sangle semble être une bande élastique assez fine qui atténuerait un potentiel problème avec le gadget, on peut espérer qu’Apple n’essaiera pas de piquer ses clients pour ce supplément.

Nous devrons attendre de voir comment Apple choisit de résoudre les potentiels problèmes de confort du Vision Pro, mais il pourrait s’agir d’un problème qui ne sera pas résolu avant une ou deux générations, peut-être dans les deux casques Apple suivants qui sont apparemment en cours de préparation.

Tags : AppleVision Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.