fermer
Google

Google Domains ferme ses portes et ses actifs sont vendus à Squarespace

JSL001 GoogleDomains Social Keyword Hero 090322 Static
Google Domains ferme ses portes et ses actifs sont vendus à Squarespace

Google Domains a été un endroit rapide et facile pour acheter un point com (ou point net, ou point studio, même) pour votre entreprise ! Mais, Google a annoncé qu’elle mettait fin à son activité de registre de domaines, lancée il y a près de dix ans, afin de « mieux cibler son action » à une époque où toutes les entreprises du monde sont contraintes de revoir leurs finances et leurs activités.

L’annonce du 15 juin révèle que Squarespace est le partenaire choisi par Google, qui acquerra tous les actifs de Google Domains, y compris les quelque 10 millions de domaines appartenant à des millions de clients hébergés sur la plateforme, au cours d’une période de transition prolongée.

Dans un communiqué, Matt Madrigal, vice-président et directeur général de la division Merchant Shopping de Google, a déclaré : « Notre priorité est d’assurer une transition en douceur pour nos clients au cours des prochains mois, avec l’aide de l’équipe de Google Domains ». Les deux entreprises espèrent que la transaction aura été finalisée au troisième trimestre 2023, sous réserve de certaines approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Pour certains utilisateurs, en particulier ceux qui ne conservent leur domaine chez Google que par commodité (et qui le font pointer vers leur site Web hébergé ailleurs), Squarespace n’apporte peut-être aucune valeur ajoutée. En l’état actuel des choses : le processus d’achat de domaine de Squarespace, de par sa conception, suppose que vous construisez également un site Web à partir de zéro sur la plateforme de l’entreprise.

En outre, les clients qui prévoient de s’abonner à la plateforme d’entreprise Workspace de Google et qui souhaitent acheter facilement un domaine dans le cadre de ce processus, l’enregistreront désormais par défaut par l’intermédiaire de Squarespace. Mais si le client souhaite acheter le domaine ailleurs, il peut le faire et le relier ultérieurement à Workspace.

Squarespace deviendra le fournisseur exclusif de domaines pour les clients de Google Workspace

Anthony Casalena, PDG de Squarespace, a déclaré que l’entreprise était fière et enthousiaste d’avoir été choisie par Google : « Les domaines sont un élément essentiel de l’infrastructure Web et une composante essentielle de la présence en ligne de toute entreprise ».

Squarespace proposera probablement des incitations et des offres aux anciens clients de Google Domains sur son portefeuille de produits, y compris l’hébergement Web. L’entreprise s’est également engagée à honorer les prix de renouvellement de Google Domains pendant les 12 mois suivant la clôture de la transaction.

Pour que le processus soit le moins pénible possible pour les clients, Squarespace prévoit d’utiliser l’infrastructure de Google pour migrer les actifs de Domains vers ses propres systèmes. Dans le cadre de l’accord, Squarespace deviendra le fournisseur exclusif de domaines pour les clients de Google Workspace pendant au moins trois ans.

Tags : Google DomainsSquarespace
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.