close
OS

Google cherche à transformer votre Pixel en caméra de surveillance en voiture (Dashcam)

Google cherche à transformer votre Pixel en caméra de surveillance en voiture (Dashcam)

Il existe de nombreuses façons de voyager et de se déplacer, mais la voiture reste le mode de transport le plus utilisé dans le monde. Malheureusement, c’est aussi le type de transport qui provoque le plus d’accidents chaque année. C’est pourquoi des gadgets comme les caméras de tableau de bord sont des outils utiles si vous conduisez beaucoup.

Mais pourquoi acheter une caméra de tableau de bord si vous pouvez utiliser votre téléphone pour enregistrer ? Google semble avoir posé la même question à ses ingénieurs, du moins à en juger par une fonctionnalité récemment découverte et baptisée « Dashcam ».

En effet, Google aurait l’intention d’introduire une fonction de caméra de surveillance (Dashcam) dans les smartphones Pixel. Récemment, une version de l’application Sécurité personnelle intitulée 2023.04.27.532191641.8-dogfood a été accidentellement diffusée sur le Play Store.

L’application propose une série de fonctionnalités pratiques, notamment le partage d’urgence, la vérification de la sécurité et la détection des accidents de voiture. Selon certaines informations, une nouvelle fonctionnalité appelée « Dashcam » sera ajoutée, permettant aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos et du son pendant qu’ils conduisent. Les séquences enregistrées peuvent fournir des informations précieuses en cas d’accident ou de situation inattendue.

Une fois la fonction disponible, les utilisateurs pourront y accéder grâce à un raccourci « Dashcam » sur la page d’accueil. Ils peuvent lancer manuellement l’enregistrement ou revoir les vidéos récentes. Pendant l’enregistrement, le smartphone reste entièrement fonctionnel, y compris la navigation avec Google Maps. Les utilisateurs peuvent également économiser de l’énergie en verrouillant l’écran pendant que l’enregistrement se poursuit.

Uniquement pour les smartphones Pixel ?

Google a conçu cette fonction pour qu’elle soit conviviale et automatique. Lors de la configuration, les utilisateurs peuvent choisir de démarrer les enregistrements automatiquement lorsqu’ils se connectent à des appareils Bluetooth spécifiques, tels que leur autoradio. Les enregistrements s’arrêtent lorsque la connexion est interrompue.

Pour économiser de l’espace de stockage, les enregistrements sont automatiquement supprimés au bout de trois jours s’ils ne sont pas sauvegardés. L’application compresse les vidéos, avec une moyenne d’environ 30 Mo par minute, et une durée d’enregistrement maximale de 24 heures.

On ne sait pas si Dashcam sera exclusive aux smartphones Pixel ou disponible sur d’autres appareils dotés de l’application Sécurité personnelle de Google. S’il s’agit d’une exclusivité, le prochain lancement de la fonctionnalité Pixel en juin pourrait être l’occasion de la lancer.

 

Tags : AndroidDashcamGooglePixel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.