fermer
Actualités

Zoom licencie 1 300 employés, soit environ 15 % de ses effectifs

Zoom licencie 1 300 employés, soit environ 15 % de ses effectifs

Zoom licencie environ 15 % de son personnel, ce qui signifie qu’environ 1 300 personnes perdront leur emploi, selon un mémo du PDG de Zoom, Eric Yuan, que la société a publié sur son blog. « Chaque organisation de la société sera touchée par ces réductions », a précisé Yuan.

Comme nous le voyons depuis quelques mois, les géants de la technologie ont réduit leurs effectifs ces jours-ci, en laissant partir une grande partie de leurs employés, y compris des entreprises comme Microsoft, Google et Amazon. Et maintenant, Zoom se joint à ces entreprises.

Le directeur général de Zoom a publié une note à l’intention de son personnel, expliquant les licenciements imminents dans le service de communication vidéo, qui a connu une croissance rapide au plus fort de la pandémie de COVID-19. Les suppressions d’emplois se sont étendues à toutes les organisations de l’entreprise. Le patron de Zoom a assuré que les employés qu’ils licencient recevront jusqu’à 16 semaines de salaire. Sans compter qu’ils leur offriront également leur couverture médicale. En dehors des États-Unis, les indemnités de licenciement seront « similaires et tiendront compte des lois locales », selon Yuan.

Yuan a admis que la croissance de l’entreprise a été trop rapide en raison de la popularité phénoménale de la plateforme, alors que la plupart d’entre nous étaient contraints de rester confinés chez eux. Il a révélé que la taille de l’entreprise a triplé au cours des deux dernières années. Le grand patron de Zoom admet qu’ils ont « fait des erreurs », soulignant leur croissance rapide, qui n’était pas durable.

Yuan ajoute qu’ils « [n’ont] pas pris autant de temps que nous aurions dû pour analyser en profondeur nos équipes ou évaluer si nous nous développions durablement, vers les plus hautes priorités ». Le dirigeant en a assumé l’entière responsabilité. Il déclare être « responsable de ces erreurs et des actions que nous prenons aujourd’hui ».

Yuan réduit son salaire

Dans ces conditions, le PDG de Zoom a annoncé qu’il prévoyait de réduire considérablement son salaire pour la prochaine année fiscale. Sa rémunération va baisser d’environ 98 % et il ne touchera pas sa prime d’entreprise pour 2023. En plus de se séparer de milliers d’employés, le grand patron de l’entreprise technologique a donc également décidé de réduire son salaire. Il a également déclaré que les autres membres de l’équipe de direction feraient de même, et qu’ils réduiraient leur salaire de base de 20 %.

Malgré cela, Yuan partage que les entreprises utilisent toujours Zoom de nos jours, même si leurs employés ne travaillent plus à domicile. Cependant, étant donné les incertitudes économiques, la société technologique a dû prendre certaines mesures pour survivre.

Zoom est loin d’être la seule entreprise à dire qu’elle a trop grandi pendant la pandémie. En effet, les licenciements imminents de Zoom, qui touchent environ 15 % de ses effectifs, font suite à des suppressions massives d’emplois dans d’autres entreprises technologiques. La dernière suppression d’emploi en date est celle de Dell, qui a licencié 6 650 personnes. Auparavant, Google et Microsoft avaient annoncé leur intention de licencier respectivement 12 000 et 10 000 personnes.

Zoom annoncera ses bénéfices pour l’année dernière le 27 février.

Tags : Zoom
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.