close
Web

ChatGPT Professional coûterait 42 dollars/mois, et pourrait avoir un impact important sur la version gratuite

ChatGPT Professional coûterait 42 dollars/mois, et pourrait avoir un impact important sur la version gratuite

La popularité de ChatGPT a explosé au cours des derniers mois, mais l’époque grisante de l’accès gratuit et illimité au chatbot IA pourrait bientôt être révolue — certains utilisateurs signalent qu’ils voient un plan de mise à niveau vers une version professionnelle coûteuse de ChatGPT.

Le fabricant du chatbot, OpenAI, n’a encore fait aucune annonce officielle concernant un niveau payant de ChatGPT ou son éventuel prix. Cela signifie que les messages pop-up concernant un plan professionnel coûtant 42 dollars par mois, partagés sur Twitter, restent des spéculations.

Mais les rumeurs suggèrent que le niveau professionnel de ChatGPT, pour lequel OpenAI a récemment ouvert une liste d’attente officielle, est proche. Et si le message que certains utilisateurs ont déclaré avoir vu après avoir cliqué sur une nouvelle option « Plan de mise à niveau » est correct, cela pourrait avoir de grandes conséquences pour les utilisateurs gratuits de ses compétences en IA.

Selon le message, le plan professionnel à 42 dollars par mois donnera apparemment aux abonnés un accès au service « même lorsque la demande est élevée », y compris une « vitesse de réponse plus rapide » et leur donnera « un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités ». Mais, le revers de la médaille est que le plan gratuit promet que ChatGPT sera « disponible lorsque la demande est faible », ce qui pourrait restreindre votre accès.

Il n’est pas encore clair à quelle fréquence ou à quel moment cette « faible » demande pourrait être. ChatGPT a régulièrement cédé à la demande pour ses compétences en IA, en affichant un message « ChatGPT est à pleine capacité en ce moment » que les utilisateurs connaissent bien. Mais si les descriptions des deux plans de ChatGPT sont vraies, cela pourrait signifier que les utilisateurs gratuits ne pourront pas utiliser la plateforme pendant les moments chargés de la journée.

L’explosion de l’IA en 2023 ?

Il y aurait certainement des utilisateurs et des entreprises qui pourraient justifier un niveau de 42 dollars par mois pour ChatGPT, Bloomberg ayant récemment rapporté que 30 % des professionnels ont essayé le chatbot IA au travail. Cependant, de nombreux utilisateurs sur le serveur Discord du service et sur Reddit ont exprimé leur déception quant au prix annoncé et aux potentielles ramifications du niveau payant pour la version gratuite.

Il convient également de rappeler que le marché des chatbots d’IA va exploser cette année. Cette fuite va de pair avec une autre information relayée en ce début de semaine sur le fait que Microsoft a annoncé une extension de plusieurs milliards de dollars de son investissement dans OpenAI « pour accélérer les percées de l’IA » et a déclaré qu’elle prévoyait d’intégrer bientôt le service à son service Azure basé sur le cloud, aux côtés d’applications comme Outlook et Word. En outre, une autre fuite a également rapporté récemment que Google prévoit de révéler certaines de ses innovations en matière de chatbot lors de la conférence Google I/O, qui débute le 11 mai.

Tags : ChatGPTChatGPT ProfessionalIAOpenAI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.