close
OS

Android 13 pourrait bientôt vous permettre de transférer les profils eSIM sur les téléphones Pixel

Android 13 pourrait bientôt vous permettre de transférer les profils eSIM sur les téléphones Pixel

Après qu’Apple ait opté pour l’eSIM uniquement avec l’iPhone 14, ce n’était qu’une question de temps avant que d’autres ne suivent l’exemple d’Apple. Il semble maintenant que Google pourrait se préparer à ce futur potentiel eSIM en ajoutant la prise en charge des transferts de profils eSIM. Une eSIM, ou SIM embarquée, est une puce généralement soudée à la carte mère d’un combiné. Elle remplace la carte SIM physique qui est placée à l’intérieur d’un plateau SIM.

Le code de la dernière bêta QPR2 d’Android 13 contient des informations sur les transferts de profils eSIM. Comme l’a découvert Mishaal Rahman, il semble que Google travaille en coulisses pour permettre le transfert de profils eSIM au moins sur les smartphones Pixel.

Il y a une chance que la fonctionnalité puisse éventuellement faire son apparition vers d’autres smartphones Android, mais comme le mentionne Rahman, il est difficile de dire quelles marques prendraient en charge les transferts eSIM. Rahman suggère également que cette découverte pourrait permettre aux utilisateurs de convertir leurs SIM physiques en eSIM. Toutefois, cela pourrait être compliqué et se limiter aux opérateurs qui prennent en charge l’activation des cartes SIM électroniques.

Pouvoir transférer un profil SIM vers un profil eSIM, ou transférer un profil eSIM d’un smartphone à un autre devrait être pratique immédiatement après l’achat d’un nouveau téléphone. Si Google limite effectivement cette fonctionnalité à ses téléphones Pixel, une personne passant d’un modèle Pixel compatible à, disons, le Pixel 8, pourra transférer son eSIM et peut-être même sa SIM physique vers l’eSIM du nouveau smartphone. Les informations incluses dans un profil SIM ou eSIM comprennent le numéro IMSI unique d’un téléphone et une clé d’authentification qui permet au propriétaire du téléphone d’utiliser cet appareil sur un réseau cellulaire particulier.

Pas encore une réalité

Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce que Google a l’intention de faire avec cette fonctionnalité. Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce que la fonctionnalité est dans le code qu’elle est garantie. Il est possible que Google décide de ne rien faire du tout.

Mais vu la tendance actuelle, une telle fonctionnalité serait très utile pour de nombreux utilisateurs de smartphones Android.

Tags : Android 13eSIMGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.