fermer
Tests

Google Pixel Watch : premières impressions

Pixel Watch Hands on 3 jpg
Google Pixel Watch : premières impressions

Eh bien, elle est là, les amis ! Techniquement, pas encore, mais nous avons toutes les données sur la nouvelle Pixel Watch de Google. La première d’une longue série ? Nous l’espérons. La semaine dernière, lors d’un événement Made by Google très attendu, le géant de la recherche a annoncé la montre en même temps que ses nouveaux smartphones Pixel 7.

Alors, de quoi s’agit-il ? Les smartphones Pixel essaient d’être les iPhone d’Android, la Pixel Watch sera-t-elle capable de devenir l’Apple Watch d’Android ? Tâche difficile, surtout si l’on considère la popularité des Galaxy Watch de Samsung.

Eh bien, décomposons-la petit à petit. Voyons ce que la Pixel Watch a à offrir et développons une sorte de… compréhension initiale de ce à quoi la Google Pixel Watch va servir.

Pixel Watch: qu’y a-t-il dans la boîte ?

Généralement, nous sommes critiques à l’égard des smartphones d’aujourd’hui qui sont lancés sans chargeur dans la boîte. Cependant, il est de coutume pour les smartwatches de ne pas en avoir un depuis toujours. Dans la boîte de la Pixel Watch, on va retrouver la montre, le bracelet et le palet de charge USB-C. Autrement dit, tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Pixel Watch: design

Pixel Watch Hands on 4 jpg

Un look très propre et joli, avec un aspect de galet sphérique. Oui, vous ne verrez pas beaucoup de comparaisons avec l’Apple Watch. Ce verre exposé et incurvé sur le dessus n’est pas quelque chose que vous voyez sur beaucoup de montres ou même de montres connectées. C’est une construction délicate qui a l’air charmante, minimaliste et propre, mais qui met votre écran en danger plus souvent qu’il ne le devrait. Quoi qu’il en soit, cette partie supérieure est recouverte d’un verre Gorilla Glass 5 pour une meilleure résistance aux chocs et aux rayures.

Pixel Watch Hands on 5 jpg

Une très belle couronne est placée sur un côté, manifestement pour améliorer la navigation dans l’interface utilisateur de Watch OS.

Il est intéressant de noter que la Pixel Watch n’est pas proposée en plusieurs tailles. Il n’y en a qu’une seule — le modèle de 41 mm. C’est un choix audacieux — je pense que Google estime qu’il est suffisamment universel pour s’adapter à plusieurs poignets. Toutefois, elle ressemblera davantage à un tracker d’activité lorsqu’elle sera attachée à un gros poignet.

32 Design Story Crafted Leather Bands jpeg

Cela dit, au moins, nous aurons le choix entre quelques couleurs différentes — la montre elle-même peut être obtenue en noir, argent ou or. Mais, au moment du lancement, Google propose également une grande variété de bracelets à la mode parmi lesquels choisir !

Un total de 7 options de design, chacune avec plusieurs finitions.

30 Design Story Bands jpeg

Pixel Watch: spécifications

Les rumeurs ont été assez généreuses avant la sortie de la Pixel Watch, nous laissant savoir quelles seraient les spécifications de l’appareil bien avant l’annonce officielle. Le plus grand mystère ici est le SoC Exynos 9110 — le processeur qui a alimenté la Galaxy Watch 2018 jusqu’à la Galaxy Watch 3 2020. On l’a également retrouvé dans la Galaxy Watch Active et Active 2.

Les systèmes d’exploitation des smartwatches ne sont pas super exigeants, donc ce n’est pas un gros problème si l’appareil s’en tient à un ancien processeur — l’Apple Watch Series 8 ronronne toujours avec la même puce qui alimente la Watch Series 6.

Cependant, il semble que la puce Exynos 9110 approche de ses limites, car Google a jugé nécessaire de l’étendre avec un coprocesseur Cortex M33 supplémentaire pour améliorer la productivité. Reste à savoir si ce duo de composants permettra de recevoir de nouvelles mises à jour de Wear OS à l’avenir.

20 Google Pixel Watch Lemongrass Active Google Wallet Transit jpeg

En ce qui concerne le stockage, la Pixel Watch est livrée avec 32 Go de stockage, ce qui est plutôt cool — c’est plus que les 16 Go de Samsung, et à égalité avec les 32 Go d’Apple. De plus, la Pixel Watch est équipée de 2 Go de RAM.

La Pixel Watch dispose d’une connectivité cellulaire en option, prenant en charge l’eSIM. Elle peut se connecter aux réseaux 4G LTE et oui, vous pouvez prendre et passer des appels depuis la Pixel Watch. Alors, laissez votre Pixel 7 Pro à la maison lorsque vous allez faire un jogging ! En dehors d’une connectivité cellulaire, nous avons le Bluetooth et le Wi-Fi, donc elle peut aussi se connecter de manière autonome aux réseaux dont elle se souvient.

Pixel Watch: logiciel et fonctionnalités

Nous ne nous attendions absolument pas à ce que Google tente d’introduire quelque chose de nouveau ou de fou avec sa première smartwatch. Le simple fait d’être capable d’être opérationnel et d’offrir toutes les fonctionnalités de ses concurrents serait un exploit assez impressionnant pour la Pixel Watch de première génération.

Pixel Watch Hands on 2 jpg

Et voilà, Google n’a pas déçu. La Pixel Watch dispose d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un ECG, d’un tracker d’oxygène dans le sang, d’un suivi détaillé du sommeil et d’une navigation pas à pas. Bien sûr, Google Assistant est de la partie, prêt à prendre les invites vocales pour les messages, les appels, ou toute requête sur la météo ou les séances d’entraînement.

En parlant d’entraînements, la Pixel Watch est entièrement intégrée à la suite Fitbit pour le suivi des entraînements, y compris le riche ensemble de données de Fitbit Premium. Si vous achetez une Pixel Watch maintenant, vous bénéficiez de l’abonnement Premium gratuitement pendant les 6 prochains mois, ce qui est une bonne façon de la tester.

Le suivi de la fréquence cardiaque mérite également d’être mentionné, car il est assez impressionnant — il peut fournir des lectures de la fréquence cardiaque une fois par seconde. Google a utilisé des techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour isoler le bruit et les fausses lectures, et Fitbit a apporté son expertise en matière de suivi. Ainsi, nous avons la première smartwatch du secteur capable de suivre la fréquence cardiaque en arrière-plan une fois par seconde, pour des relevés super denses.

Pixel Watch ECG jpeg

Elle dispose également des fonctions nécessaires comme le SOS d’urgence et la détection d’accident, en espérant que vous n’aurez jamais à la tester. Et la détection de chute sera disponible au début de l’année 2023.

En tout cas, la Pixel Watch semble être une smartwatch compétente et compétitive, et son design unique pourrait suffire à attirer certaines personnes qui aiment l’écosystème de Google. Pour le moment la montre ne fonctionnera pas avec iOS, mais elle se synchronisera avec tout smartphone Android 8.0 et plus.

26 Google Pixel Watch Coral Stretch Google Assistant jpeg

Pixel Watch: batterie et charge

Google promet une autonomie de 24 heures avec la Pixel Watch, ce qui est plutôt acceptable pour le moment. L’Apple Watch a une autonomie de 18 heures sur une seule charge, bien qu’elle dispose d’un mode faible consommation récemment introduit qui peut prolonger cette durée.

Quoi qu’il en soit, la Pixel Watch sera rapide à recharger, capable de récupérer 50 % de sa batterie en seulement 30 minutes sur le palet de charge. Dans la vie réelle, nous nous attendons à ce que l’autonomie de la batterie ne soit pas un problème, car les utilisateurs seront en mesure de la recharger tout en s’habillant, ou en faisant leur routine matinale.

41 Google Pixel Watch Chalk Active Charging jpeg

Pixel Watch: premier verdict

Eh bien, c’est tout pour le moment ! J’ai passé quelques minutes pour le moment avec la Pixel Watch et je suis clairement emballé par son design et sa réactivité. Je suis excité et j’ai hâte de passer plus de temps avec. Jusqu’à présent, je pense qu’elle peut se faire une place sur le marché des smartwatches. Il est maintenant temps de tester son intégration dans l’écosystème Google !

Tags : GooglePixel Watch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.