close
OS

Les utilisateurs de Raspberry Pi auront bientôt un nouvel OS à leur disposition : Fedora

Les utilisateurs de Raspberry Pi auront bientôt un nouvel OS à leur disposition : Fedora

Les propriétaires de Raspberry Pi qui souhaitent utiliser la SBC (Single-board computer) étonnamment polyvalente comme ordinateur de tous les jours peuvent se réjouir — encore une fois ! En effet, les utilisateurs de Raspberry Pi peuvent désormais s’enthousiasmer d’utiliser un nouveau système d’exploitation qui devrait être disponible au dernier trimestre de cette année pour les derniers appareils Pi.

Le système d’exploitation Fedora, qui n’était pas pris en charge auparavant, sera désormais pleinement opérationnel sur le Raspberry Pi 4, grâce à l’approbation du comité d’ingénierie et de pilotage de Fedora (FESCo) au cours de la première semaine d’août 2022. Il n’y a rien de surprenant à ce que Fedora 37 soit une autre version de Linux, mais ses références vont suffisamment loin pour qu’on dise qu’il s’agit de la distribution choisie par le créateur de Linux, Linus Torvalds.

Selon Phoronix, la signature officielle de Fedora 37 a été accordée au Raspberry Pi 4, au Raspberry Pi 400 et au Compute Model 4. Il est prévu que la disponibilité générale commence en octobre 2022.

Fedora Workstation (une des trois versions) est destinée à être utilisée sur le Raspberry Pi 4, qui utilise le familier environnement de bureau GNOME. Les pilotes graphiques, les pilotes OpenGL et la certification des GPU pour Vulkan sont à l’origine de cette décision.

Le Wiki de Fedora résume : « Le travail autour du Raspberry Pi 4 est en cours depuis plusieurs années, mais nous ne l’avons jamais officiellement pris en charge en raison du manque d’accélération graphique et d’autres fonctionnalités clés. Avec Fedora 37, Raspberry Pi 4 est maintenant officiellement pris en charge, y compris l’accélération graphique utilisant le GPU V3D ». Il poursuit : « La prise en charge de l’écosystème Raspberry Pi a été une évolution permanente. L’objectif de ce changement est de prendre en charge le Raspberry Pi 4, y compris le 4B, le 400 et le CM4 avec carte IO ».

Une prise en charge de l’accélération graphique

Fedora 37 pour Raspberry Pi 4 sera fourni sous la forme d’une image standard raw.xz pour l’architecture AArch64 (ARM 64 bits), que vous devrez écrire sur une carte micro SD en utilisant un utilitaire spécial comme le Raspberry Pi Imager, que vous pouvez installer à partir des dépôts de Fedora Linux.

Fedora rejoint Debian (la base du système d’exploitation officiel du Raspberry Pi), Ubuntu (et ses nombreux dérivés), ainsi que les diverses distributions centrées sur les médias, pour apporter Linux au Pi. On commence à penser que Windows a besoin d’une version dédiée au Pi, juste pour offrir une alternative à la marche croissante des pingouins vers le Pi.

Tags : FedoraRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.